Retour à  la page d'accueil de l'espace Europe/International

Programme de CIC - Recherche d'une commune partenaire

Actualité du 12 Mai 2017

   ImprimerImprimer   

Notre Association soumettait le 30 septembre dernier, conjointement avec son association sœur bruxelloise, Brulocalis-AVCB, sa proposition de Programme de Coopération internationale communale 2017-2021 au Ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, proposition dont nous venons de recevoir l'arrêté d'approbation, signant le démarrage très prochain (dès réception du subside 2017) des activités individuelles et collectives des 45 partenariats belgo-africains que compte le Programme (pour rappel, au Bénin, au Burkina Faso, au Maroc, en RDC et au Sénégal).

 

Une des communes partenaires béninoises est cependant aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle commune partenaire wallonne, sa commune partenaire actuelle ne disposant malheureusement plus des ressources humaines nécessaires afin de conduire administrativement le projet.

 

Un appel à manifestation d'intérêt est dès lors lancé auprès de l'ensemble des communes wallonnes (de toute taille, ayant ou non un partenaire communal privilégié au Bénin) dans le but de permettre à la commune de Savalou (v. monographie ci-contre) de poursuivre le travail entamé depuis 6 ans déjà dans le cadre du Programme de CIC, et plus spécifiquement dans le domaine de coopération retenu pour la phase 2017-2021 au Bénin, à savoir la gestion administrative locale (état civil, registre foncier, stratégies de taxation locale, GRH) en appui aux politiques financières.

 

Pour rappel, tous les frais directs encourus pour cette coopération sont couverts à 100 % par les subsides fédéraux, qui sont versés à la commune belge par voie d’avance. Ce sont l’expertise que la commune partage avec son homologue africain et le temps de travail consacré à la coordination du partenariat qui constitue son apport à la réussite des opérations.

 

Si donc votre Commune souhaite rejoindre cette démarche qui met en lumière toute l’expertise des pouvoirs locaux wallons et contribuer, à nos côtés et au sein d’un groupe nombreux et dynamique de communes, à améliorer les capacités d’une municipalité africaine à devenir autonome dans l’exercice de ses missions de service public, nous vous invitons à contacter notre Service Europe-International (international@uvcw.be - tél. 081 240 636), qui se tient à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

 

 

 

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 24-05-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl