Retour à  la page d'accueil de l'espace Europe/International

Démarrage du Programme de Coopération internationale communale 2017-2021

Actualité du 10 Novembre 2017

   ImprimerImprimer   

Afin de préparer les ateliers officiels de démarrage de la phase 2017-2021 du Programme de Coopération internationale communale (CIC) au Bénin et au Burkina Faso, l’UVCW a eu le plaisir d’accueillir en ses locaux, durant la semaine du 18 septembre dernier, les Coordinateurs généraux pour chacun de ces deux pays, Messieurs Ouedraogo (Gourcy, Burkina Faso) et Kassa Bere (Natitingou, Bénin). Cette rencontre constituait une première, et ce à un double égard. D’abord, parce que, poursuivant sa logique de prise de responsabilité par ses partenaires africains, l’UVCW a voulu par ce biais les associer directement et de façon rapprochée à la préparation des ateliers de démarrage qui se tiendront en octobre, à Ouagadougou et Namur respectivement. Ensuite car, pour la première fois, elle a souhaité que les réflexions stratégiques et opérationnelles soient menées simultanément avec des représentants de ces deux pays d’Afrique de l’Ouest, du fait de la similarité des défis à surmonter et des secteurs prioritaires communs dans lesquels interviennent les communes belges, dont, plus particulièrement l’état civil.


Cette semaine de travail intensif, riche en échanges, a aussi été l’occasion de réunir les communes wallonnes et bruxelloises actives dans cette région du monde, afin de leur présenter, de concert avec les coordinateurs pays, les modes de fonctionnement collaboratifs innovants qui prévaudront dès à présent et dans les prochaines années. Issus des conclusions des auto-évaluations approfondies menées au terme de la phase précédente (2014-2016) du Programme, ceux-ci reposeront notamment sur:

  • une identification plus claire des priorités locales dans chaque commune africaine partenaire;
  • une responsabilisation de chaque coordinateur local africain à analyser puis suivre la mise en œuvre, pour le groupe, d’une ou plusieurs activités-types;
  • préalablement au démarrage concret des opérations, une analyse transversale de ces activités types par ces mêmes coordinateurs, que ce soit en termes de marché public, de communication, d’incidence environnementale, d’équité sociale, etc.

 

Cette guidance organisée par l’UVCW en termes de préparation bien plus soignée qu’auparavant des actions prévues dans le Programme doit ainsi aboutir à des plans opérationnels, non seulement de plus courte durée qu’auparavant, et donc mieux circonscrits, mais surtout réfléchis et validés collectivement, et ce dans une logique de transparence, de mutualisation des expériences et de rationalisation maximale des dépenses, dans un souci d’une gestion efficace et efficiente des deniers publics.

 

Pour en savoir plus sur le Programme de CIC

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 25-11-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl