Retour à  la page d'accueil de l'espace Nouvelles technologies

Belfius Banque - Smart City Award 2015: l’avenir des communes wallonnes sera durable

Actualité du 1er Octobre 2015

   ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

Qu’ont en commun la Ville de Liège, sa voisine provinciale, la Ville de Herstal et la commune brabançonne de La Hulpe ? Ce sont les trois communes wallonnes qui ont été sélectionnées dans le cadre du concours Smart City Award 2015 organisé par Belfius Banque, Le Vif/L’Express et Knack avec le soutien d’Accenture et Proximus. Belfius va en effet décerner, fin de cette année, un prix au projet le plus durable et intelligent émanant d'une ville ou commune belge.

Ainsi, petites ou grandes, elles n’ont d’autre choix, pour rester attrayantes, que de devenir smart, c’est-à-dire de mettre en place des solutions intelligentes et durables pour diminuer leur impact environnemental, miser davantage sur les énergies renouvelables, mieux répondre aux besoins essentiels des citoyens et améliorer leur qualité de vie. Des projets intelligents et durables s'imposent, notamment dans le domaine de la mobilité, de l'énergie et du logement. C’est pourquoi Belfius soutient, à travers le programme de financement « Smart Cities & Sustainable Development », le développement de villes et communes durables et intelligentes en Belgique.

En organisant la première édition du « Belfius Smart City Award 2015», un concours réservé aux villes et communes belges, Belfius entend instaurer dans notre pays une dynamique autour de la démarche « Smart City ». Les 589 villes et communes belges, ont pu, quelle que soit leur taille, poser leur candidature et ainsi concourir.

Un jury professionnel, composé notamment de personnalités académiques, a retenu dix projets. De janvier à novembre 2015, les dix projets nominés ont été présentés au grand public. Et, en novembre 2015, le public disposera de trois semaines pour désigner son projet préféré. La cérémonie de remise du Belfius Smart City Award 2015 se déroulera en présence des dix villes et communes nominées le 2 décembre 2015.

Forte de son engagement auprès des pouvoirs publics, Belfius Banque a toutefois souhaité aller plus loin. C’est dans ce cadre qu’elle a également conclu, en primeur européenne, un accord avec la Banque européenne d'investissement (BEI) pour soutenir ces projets via un programme de cofinancement, pour un total de 400 millions d'euros. Les premiers prêts pour des projets concrets viennent ainsi d’être accordés et de nombreux projets « intelligents » émanant de villes et communes ou d’intercommunales sont actuellement à l’étude.

La dynamique « Smart Cities » est donc clairement en marche dans notre pays. Le Mouvement communal a voulu creuser le sujet en donnant la parole aux responsables de Belfius d’abord, puis aux trois communes wallonnes nominées: La Hulpe, Liège et Herstal. Plein feux sur des projets wallons bourrés d’énergie.

Renseignements: Alain Depret

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 28-04-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl