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Des PTP dans les communes pour agir en matière de propreté publique : demande à réaliser pour le 1er décembre

Actualité du 16 Novembre 2016

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Dans le cadre du partenariat signé en février 2016 par le Ministre de l’Environnement, Carlo Di Antonio avec le monde des entreprises via Fost Plus, Comeos et Fevia, en vue de renforcer la lutte contre les déchets sauvages et les dépôts clandestins en Wallonie, la possibilité est offerte aux communes de bénéficier du programme de transition professionnelle (PTP) pour engager une personne (par commune) qui sera affectée à une mission liée à la propreté publique (240 équivalents temps plein en tout).

Conditions de participation à l’appel

Les communes peuvent solliciter l’octroi d’un ETP, non fractionnable, pour une durée de 3 ans.

Une mission dans sa commune…

Le travailleur ETP devra être affecté à la mise en œuvre d’actions en matière de propreté publique sur le territoire de la commune, telles que:

-          Des actions de nettoiement,

-          La sensibilisation des citoyens à la lutte contre les incivilités lors de constatations de ce type de faits (jet de cigarette, papiers, canettes…), d’évènements publics ou dans des lieux fort fréquentés,

-          La participation à différentes actions opérationnelles telles que le soutien des agents constatateurs, l’inventaire et la vérification de l’état des poubelles publiques, la localisation des points noirs et des dépôts clandestins, …

…et une mission en « grappe » dans une autre commune

Les travailleurs de ce programme devront en outre contribuer à des opérations spécifiques de nettoiement de grande envergure. Ils seront regroupés en « brigades propreté », qui seront déterminées en fonction des communes qui en disposeront, et qui agiront selon un calendrier défini également en fonction du nombre de communes.

Le fonctionnement de ces brigades propreté est en cours d’élaboration : il est néanmoins prévu que ces ETP seront mis à disposition de ces brigades maximum une fois par semaine, le reste du temps leur mission sera effectuée dans leur commune. Chaque commune participante recevra donc l’action de ces brigades selon un calendrier qui sera établi, une fois que le nombre de communes sera connu et les brigades composées. D’ici là les travailleurs seront affectés uniquement à leur commune.

D’un point de vue logistique, il y a lieu de prévoir:

-          Que la commune participante se charge des aspects logistiques et de la coordination pratique de l’action de la brigade lorsqu’elle agira sur son territoire (fourniture du matériel roulant par exemple),

-          Que la commune prévoie dans son offre d’emploi pour le PTP qu’il doit pouvoir se déplacer une fois/semaine maximum vers la commune désignée pour l’action en grappe, ou de lui fournir un moyen de transport vers cette commune le cas échéant.

Si vous souhaitez bénéficier d’un travailleur PTP ETP dans votre commune/intercommunale, les dossiers de candidature doivent être introduits sur la base du formulaire ci-joint, que vous êtes invités à adresser à la Direction de la Promotion de l’Emploi de la DGO6 pour le 1er décembre au plus tard, en précisant dans la case titre du formulaire : « Appel à projet n°934 – actions pour la propreté publique ».

 

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : http://emploi.wallonie.be dans la rubrique ‘Aides à l’emploi’.

Les modalités de la mise en œuvre des actions en grappe sont en cours d’élaboration avec la Cellule Be WaPP, en concertation avec l’Union des Villes et Communes de Wallonie et la Copidec.

Nous reviendrons évidemment vers vous dès que plus d’informations seront disponibles.

Renseignements complémentaires :

-          Madame Sylvie Meekers (Cabinet du Ministre de l’Environnement Carlo Di Antonio) :
081/71 03 13 ou sylvie.meekers@gov.wallonie.be

-          Madame Laetitia Piffet (DGO6), 081/ 33 44 38 ou laetitia.piffet@spw.wallonie.be  

Renseignements: Gwenaël Delaite

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Ce document, imprimé le 19-08-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
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