Retour à  la page d'accueil de l'espace Presse

Le fonctionnement du CPAS expliqué aux mandataires

Actualité du 15 Janvier 2019

   ImprimerImprimer   

A l’occasion de l’installation des nouveaux conseils de CPAS issus des élections communales d’octobre 2018, la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) a édité un ouvrage pour éclairer les nouveaux mandataires de CPAS (mais pas seulement eux) à comprendre et appréhender le fonctionnement d’un CPAS. Ce livre de 320 pages, tiré à 1.000 exemplaires, est disponible à la commande dès aujourd’hui.

L’auteur : Stéphanie DEGEMBE

Diplômée de l’Université Catholique de Louvain (UCL) où elle a obtenu son master en droit avec comme options le droit de la famille et le droit social, elle exerce actuellement la fonction de conseillère au sein de la Fédération des CPAS de l’UVCW.
Ses matières de prédilection : le fonctionnement du CPAS, le logement et les étudiants.

Le CPAS est une institution complexe, dont il n’est pas toujours simple de comprendre le fonctionnement. C’est pourquoi la Fédération des CPAS complète sa collection « Boîte à outils des CPAS » avec ce nouveau titre qui s’adresse principalement, mais pas uniquement, aux conseillers de l’action sociale. Il fait suite à l’ouvrage issu de la même collection et intitulé « Devenir mandataire CPAS : mode d’emploi », paru en septembre 2018.

Le fonctionnement du CPAS expliqué pose le cadre juridique dans lequel les conseillers de l’action sociale sont amenés à exercer leur mandat et essaie d’y amener une dimension pratique afin d’apporter des réponses concrètes aux questions qu’ils peuvent se poser dans l’exercice de leur mandat. Ce livre peut également fournir l’information de base nécessaire aux directeurs généraux (DG) entrant en fonction.

Au travers de 7 chapitres, seront abordées les questions relatives à la composition du conseil de l’action sociale, ses compétences, son fonctionnement ainsi que celui des différents organes composant l’institution, le statut des mandataires, leurs droits et obligations, les travailleurs qui y œuvrent chaque jour, etc.

Le but poursuivi est de permettre aux lecteurs d’exercer leur mandat de conseiller de l’action sociale et/ou leur mission de directeur général en parfaite connaissance et compréhension des règles légales qui régissent l’institution qu’est le CPAS.

L’ouvrage est vendu au prix de 42 € (membres de l’UVCW) et 48 €. Une remise de 10 % est accordée à partir de 10 exemplaires.

A toutes et tous les mandataires de CPAS, nous souhaitons bonne lecture et…une bonne prise de fonction !

Vous pouvez dès à présent le commander en ligne, via un simple formulaire à remplir.

Vous découvrirez ici l’ensemble des titres déjà parus dans notre collection.

Au nom de toute l’équipe édition de l’Union, nous souhaitons déjà à nos lecteurs qu’ils trouvent intérêt et plaisir à parcourir nos ouvrages, en espérant sincèrement que les contenus que nous mettons à leur disposition rencontrent leurs attentes !

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 26-08-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl