Retour à  la page d'accueil de l'espace Environnement

Le «Trait d’Envi»: parlons d'environnement!

Actualité du 2 Juin 2014

   ImprimerImprimer   

La Cellule Environnement de l’Union des Villes et Communes de Wallonie est heureuse de vous présenter son « Trait d’Envi ».

Vous étiez déjà familier du « Trait d’Union », synthèse de l’actualité communale proposée par notre association, nous vous invitons dès aujourd’hui à faire connaissance avec son petit frère, le « Trait d’Envi ».

Newsletter

Pourquoi ?

Nous avons l’ambition que ce Trait d’Envi soit un lien entre vous, qui traitez d’environnement dans votre commune, et nous, la Cellule Environnement de l’Union des Villes et Communes de Wallonie.

VOUS --> à Que vous soyez membre du collège, agent constatateur, responsable du Service Environnement, ou de tout autre service confronté à des matières environnementales, que vous soyez un employé de ces services, un conseiller en environnement, un agent de terrain, …

Les compétences des communes en matière d’environnement sont nombreuses : délivrance de permis d’environnement, PCDN, répression de la délinquance environnementale, distribution d’eau, maintien de la propreté publique, gestion des déchets, entretien des espaces verts, entretien des cimetières, Plan Maya, assainissement des eaux usées, etc., etc.

NOUS --> à La Cellule Environnement est à votre écoute. Nos missions s'articulent autour de quatre axes : consultance, information, formation et représentation.

Nous veillons à répondre à vos questions, qu’elles soient d’ordre juridique ou scientifique, afin de vous aider dans la gestion des thématiques environnementales au jour le jour. Celles-ci sont particulièrement propices à faire l’objet de partages sous la forme de bonnes idées, de bonnes pratiques, d’échanges d’informations, …

D’autre part, nous avons aussi comme mission de défendre les intérêts des administrations locales à tous les niveaux. Pour ce faire, nous souhaitons plonger d’autant plus dans la réalité à laquelle vous êtes confrontés quotidiennement dans votre commune en matière d’environnement, afin d’être un porte-parole efficace de vos intérêts auprès des nombreuses instances consultatives officielles.

Comment ?

Nous proposons via le Trait d’Envi d’attirer votre attention sur des articles relatifs aux thématiques qui vous concernent, mais aussi d’instaurer un dialogue aisé entre nous, de susciter votre réactivité, de densifier ce nouveau réseau de contacts privilégiés en matière d’environnement.

Comment est structuré le Trait d’Envi ?

À la Une

Vous y retrouverez les articles d’actualité auxquels nous vous avons déjà habitués, classés en différentes catégories :

  • Actions : focus sur quelques-unes des dernières démarches effectuées par la Cellule, qu’il s’agisse d’un appel à candidatures ou d’une interpellation d’un ministre sur un dossier ;
  • Règlementation : régulièrement, vous êtes amenés à vous adapter aux évolutions constantes de la législation. Nous tentons de vous y aider en vous informant au mieux des changements, adaptations et création de textes réglementaires, ainsi qu’en vous explicitant les implications qu’elles ont sur les communes ;
  • Dossiers en cours : les thématiques étudiées par les différentes instances, qu’elles soient européennes, fédérales, régionales ou communautaires, requièrent un travail de longue haleine auquel nous sommes régulièrement associés. Cela nous octroie l’opportunité d’interagir avec les décideurs et de sentir les tendances. Cette catégorie rassemble ainsi les dossiers en cours sur lesquels il nous semble pertinent de vous fournir une information.

Boîte à outils

Cette rubrique nous permet de mettre à jour le panel d’outils qui sont mis à votre disposition, qu’il s’agisse d’appels à projets, de bonnes pratiques, de nouveaux modèles élaborés à votre intention, d’une adresse internet utile, …
Une bonne pratique précise, issue de l’expérience d’une commune vous est exposée et proposée à votre appréciation.

A vous la parole

  • Votre avis : nous vous invitons à réagir à tout moment sur les sujets que nous vous proposons ou à poser des questions, via un onglet vers l’adresse traitdenvi@uvcw.be.

    Nous attirons plus précisément l’attention sur un sujet particulier, pour lequel nous affinons quelques questions afin d’avoir votre retour sur un régime, une réglementation, une pratique, …
  • Votre expérience : dans une optique d’échanges Win-Win et afin d’agrémenter la « boîte à outils », un domaine pratique vous est soumis et nous sollicitons votre participation à ce réseau de mutualisation de bonnes pratiques.

Vous êtes bien sûr également libre de proposer une thématique qui vous tient à cœur, sur laquelle vous êtes en demande de retour d’expérience d’autres communes, ou pour laquelle vous avez une pratique éprouvée à partager.

Commission Environnement

Soucieuse d'être en phase constante avec les réalités du terrain communal, l'Union des Villes et Communes de Wallonie travaille avec des commissions, dans les matières les plus variées. L’environnement ne fait pas exception et cette rubrique permettra de vous informer régulièrement des travaux de notre Commission, ainsi que de vous proposer d’interagir avec celle-ci.

Intéressés ? Pour recevoir « Trait d'Envi » et participer à cette mutualisation de l’information environnementale, n’hésitez pas à vous inscrire ici : http://www.uvcw.be/newsletter/newsletter.cfm

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 20-11-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl