Retour à  la page d'accueil de l'espace Logement/SLSP

Logement public en Wallonie: pas de futur sans (r)évolution

Actualité du 11 Décembre 2013

   ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

Ce 11 décembre à Namur, à l'occasion de la Rencontre annuelle des Sociétés de Logement de Service public (SLSP) organisée par l'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW), les SLSP ont dévoilé leur Mémorandum Logement 2014 aux participants. Il a fait l'objet d'un débat entre représentants des principaux partis démocratiques francophones, de la Société wallonne du Logement (SWL) et des membres du Comité permanent des SLSP de l'UVCW.

A moins de 6 mois de la mère de toutes les élections qui va installer de nouvelles majorités aux échelons régional et fédéral, le secteur wallon du logement public local a estimé indispensable de faire entendre sa voix et connaître ses priorités dans une matière gérée certes à l'échelon communal (les plans d'ancrage locaux), mais dont les décisions régionales influencent grandement voire grèvent les capacités d'actions des SLSP (prise en charge du coût social du loyer par les SLSP, missions nouvelles partiellement financées, financement régional insuffisant pour la rénovation du parc de logement, etc).

Dans un contexte de difficultés financières tous azimuts et d'accroissement des besoins sociaux, le logement décent et durable pour tous sera un objectif essentiel de la législature 2014-2019 en Wallonie. A tout le moins 150.000 ménages supplémentaires sont attendus au sud du pays d'ici à 2026. Le logement public doit être rénové et amélioré. Communes, sociétés de logement de service public et Région doivent concerter un programme d'investissements ambitieux pour faire face à ce défi colossal. Pour y parvenir, il faut:

  • rendre de l’autonomie aux SLSP et aux villes et communes en matière de politique du logement, notamment s'agissant de l'attribution (pour répondre aux besoins locaux et aux situations de terrain, gérer comme il se doit l'urgence sociale et obtenir une mixité sociale effective au sein du logement public), et, plus largement, de la gestion immobilière et locative;
  • réformer le loyer social pour qu'il se base sur les caractéristiques du bien mis en location, tant au niveau intrinsèque (nombre de chambres, qualité énergétique, etc.), que dans ses équipements (jardin, garage, etc.); et assurer la prise en charge intégrale du coût du loyer social par la Wallonie;
  • dans le cadre d'un plan de relance, faire appel public à l’épargne privée et mettre en œuvre un large programme de construction et de rénovation de logements publics, couplé à une réduction des charges pour les SLSP. Les financements régionaux dévolus à la politique du logement doivent être amplifiés.
  • permettre aux SLSP de monter des opérations économiques immobilières pour assurer l'équilibre de leurs finances (opérations immobilières rentables, construction-vente, mixité sociale pour éviter les ghettos et assurer l’équilibre, etc.).

Le large programme de création et de rénovation de logement couplé au déploiement des SLSP en tant qu'opérateurs immobiliers à part entière constitue une révolution dans la vision pour le secteur. Cette révolution et des évolutions du cadre normatif (loyer social, autonomie locative et immobilière) sont aujourd'hui nécessaires pour permettre aux SLSP de faire face à leurs difficultés croissantes (augmentation de l'endettement et des charges pesant sur le secteur, paupérisation des locataires et des candidats-locataires, absence de mixité sociale effective, etc.).

Au-delà des ces 4 priorités, bien d'autres revendications et propositions figurent dans ce Mémorandum logement, dont le texte intégral est accessible via www.uvcw.be

Renseignements: Tom De Schutter

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 28-04-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl