Ouvrage UVCW sur la communication de crise au niveau local

Alain Depret - Février 2016
   ImprimerImprimer   

L'auteur

Alain Depret Alain Depret

Conseiller expert - Secrétaire de rédaction du Mouvement communal

Inondations, accident ferroviaire de Godinne, explosion à la Poudrerie d’Engis, fusillade de la place Saint-Lambert, manifestations estivales annulées en raison du risque d’orages violents, sans oublier les récents faits en matière de menace terroriste dans le royaume : autant d’événements malheureux qui demandent de la part des autorités locales une réaction rapide et adaptée.

L’arrêté royal relatif à la planification d’urgence du 16 février 2006 atteint aujourd’hui ses dix années d’existence. C’est à travers ce texte que les autorités locales, bourgmestres et gouverneurs, se sont vu confier la gestion stratégique des situations d’urgence qui surviendraient sur leur territoire ainsi que la discipline 5, à savoir l’information à la population.

Il est donc de la responsabilité des édiles locaux de transmettre un message clair et cohérent au citoyen que l’on souhaite acteur de sa propre sécurité. Ce travail d’information et de communication ne s’improvise pas. Il nécessite l’élaboration préalable d’un plan de communication de crise, basé sur une stratégie qui détermine précisément les publics-cibles, la portée du message à diffuser, les vecteurs adéquats et les procédures à suivre.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie a, dans cette optique, décidé de publier un ouvrage à l’attention particulière des bourgmestres, qui balise le sujet. Un ouvrage signé de la main de deux acteurs impliqués depuis de nombreuses années dans cette discipline : Catherine Delcourt, Responsable Catherine Delcourt Responsable communication des services fédéraux du Gouverneur de la Province.

Car, comme chacun le sait, la place du Gouverneur de Province est incontournable dans la démarche locale de planification d’urgence, de gestion de crise et, dès lors, de communication de crise.de Liège Marie Muselle Commissaire d’arrondissement de la Province de Namur.

Le Mouvement communal est allé à la rencontre des deux auteurs qui nous livrent ici, à bâtons rompus, leurs considérations sur le sujet, quelques semaines avant la publication de leur ouvrage édité par l’UVCW.

Téléchargez l'intégralité de l'article au format PDF


Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 27-07-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl