Refinancement des communes: mobilisation générale

Juin 2007

L'Assemblée générale de l'Union des Villes et Communes de Wallonie se tient, depuis trois ans déjà, chaque année dans une commune wallonne différente. Paul Furlan, Président de l'Union, tenait particulièrement à ce que l'édition 2007 ait lieu dans la Ville de Thuin. C'est donc le cadre idyllique de la Distillerie de Biercée qui fut choisi cette année pour tenir, le 11 mai dernier, l'AG version 2007.

L'assemblée générale était, cette fois, un peu particulière puisque, à l'invitation de l'Union des Villes et Communes de Wallonie, les bourgmestres wallons (280 participants à cette AG) ont redit, ensemble, qu'ils exigent un refinancement durable et un pacte de stabilité financière face à un panel politique composé de Philippe Courard, Ministre des Pouvoirs locaux, André Antoine, Vice-Président du Gouvernement wallon, Jean-Luc Crucke, Député-Bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing et Jean-Luc Roland, Bourgmestre d'Ottignies/Louvain-la-Neuve.

L'Union attendait, en conclusion des débats, une prise de position ferme quant à la nécessité, aux voies et aux moyens du refinancement des communes. Ce ne fut pas lettre morte, comme vous pourrez vous en rendre compte en parcourant le compte-rendu publié dans ces pages.

Cette deuxième partie thématique fut l'occasion de rappeler que les chiffres prouvent qu'au cours de la législature écoulée, les communes ont fait d'importants efforts pour maîtriser les dépenses communales. Aujourd'hui, répondant à une demande aussi bien de l'Etat et de la Région que des citoyens, les bourgmestres et leurs collègues veulent poursuivre leur action. Mais, il est impossible de mettre en place ces politiques de proximité si les autorités fédérales et régionales, tout en augmentant les charges, réduisent constamment les recettes communales: réforme fiscale fédérale, Plan Marshall, libéralisation de l'énergie, absence de refinancement promis du Fonds des communes… Lors de cette assemblée des bourgmestres wallons, les communes ont donc réaffirmé que les pouvoirs locaux assurent des services indispensables à la population et développent des projets pour donner un avenir meilleur à l'entité communale.

Par ailleurs, selon le schéma classique, la journée a été ouverte par la présentation du rapport d'activités de l'Union, développé dans ces pages. Comptes et budgets ont ensuite été approuvés à l'unanimité.


Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 22-07-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl