Les finances communales

Le Plan eComptes: doter tous les pouvoirs locaux d'outils publics de gestion et de connaissance des finances locales

Katlyn Van Overmeire - Dernière mise à jour: Novembre 2017
Retour au sommaire du dossier Retour au sommaire       ImprimerImprimer   

L'auteur

Katlyn Van Overmeire Katlyn Van Overmeire

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Lancé officiellement en janvier 2007, l’eComptes est un plan consistant en un déploiement d'applicatifs intégrés au sein des pouvoirs locaux (communes, CPAS, provinces) et à la Direction générale des Pouvoirs locaux et de l’Action sociale, dans le domaine de la gestion et de la communication d'informations financières.

Les applicatifs eComptes sont développés et évoluent en collaboration permanente avec les utilisateurs de terrain. Ils sont développés et gérés par la Cellule eComptes. Ils sont fournis gratuitement aux pouvoirs locaux.

L'eComptes est à la fois :

  • Un assistant à l'analyse et à la gestion financière 

Grâce à de nombreuses fonctionnalités, le logiciel eComptes facilite l'analyse financière, le suivi budgétaire ainsi que la démarche prospective, grâce notamment à la génération de tableaux de bords prospectifs, mais aussi au moyen d’outils de projection sur mesure. 

L'eComptes, grâce notamment à la Synthèse analytique des comptes annuels, permet aux mandataires de suivre et de mieux appréhender la situation financière de leur entité.

Afin de permettre aux administrations locales de créer leurs propres rapports d'analyses financières sur mesure, un module, baptisé Générateur de Rapports d'Analyse Financière, a été intégré à l'applicatif.

L'eComptes a également pour vocation d’aider les utilisateurs dans la préparation des budgets, notamment grâce à un outil de repérage des marges récurrentes sur les crédits budgétaires.

Pour en savoir plus sur les nombreuses fonctionnalités de l'eComptes, nous vous invitons à surfer sur le portail ecomptes.wallonie.be

  • Un vecteur de simplification administrative

L'eComptes permet aux pouvoirs locaux de produire, en quelques clics et sans encodage fastidieux, de nombreux rapports et fichiers demandés par diverses dispositions légales et directives européennes, ou encore dans le cadre de contrôle de l'utilisation de subventions, comme par exemple celles du plan de cohésion sociale.

  • Une interface de transmission et de traitement statistique des données financières

L'eComptes contribue à dématérialiser le flux d'informations financières et comptables en produisant les fichiers nécessaires à l'alimentation de l'eTutelle sur les budgets et comptes.

La Cellule eComptes gère informatiquement ces fichiers et développe les applicatifs permettant à la Direction des Ressources financière de la DGO5 d’en réaliser l’analyse et l’exploitation, mettant ainsi la Région wallonne en capacité de répondre aux demandes statistiques des autorités européennes.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le coordinateur général du plan eComptes à la DGO5 : philippe.brognon@spw.wallonie.be

Cellule eComptes : www.ecomptes.be - tél: 081/32 32 04

Service Public de Wallonie

Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l'Action sociale Avenue Gouverneur Bovesse 100 - 5100 NAMUR (Jambes) 081/32.32.26 – Fax : 081/32.32.33

Focus sur la commune

Focus sur la commune - 160 fiches pour une bonne gestion communale

Cette fiche provient de l'ouvrage "Focus sur la commune - 160 fiches pour une bonne gestion communale", véritable outil réalisé en collaboration avec la DG05 pour tout savoir sur la commune, terreau de démocratie, pouvoir le plus proche du citoyen au service duquel, jour apres jour, le mandataire local assume son mandat. Indispensable aux décideurs qui veulent contribuer de façon active à la gestion de leur commune.

» Consultez les différentes fiches ou téléchargez l'ouvrage au format pdf


Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 23-09-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl