La réforme de l'État: quels enjeux pour les pouvoirs locaux ?

Juillet 2011
   ImprimerImprimer   

Les pouvoirs locaux attendent de la réforme de l’Etat qu’elle optimise la répartition des compétences entre Etat et Région, avec cohérence et transfert des moyens adéquats. La réforme de l’Etat doit aussi être l’occasion d’améliorer les politiques régionales et fédérales et de renforcer l’action de proximité : il faut moins réglementer dans le détail et donner plus de pouvoir de décision responsable aux communes.

Prendre davantage appui sur les pouvoirs locaux suppose un renforcement de la gouvernance, du pilotage de l’action communale, de l’effi cacité des services locaux : nous devons nous doter de nouveaux outils de pilotage et de gestion. Un cadre de régionalisation renouvelé doit aussi être l’occasion de repenser l’organisation intra-territoriale wallonne. Il ne s’agit pas seulement d’améliorer le couple Etat- Région, il faut en profi ter pour améliorer le partenariat Région-pouvoirs locaux et poursuivre la réfl exion sur les aires pertinentes de coopération supracommunale.

Téléchargez l'intégralité de l'article au format PDF


Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 22-11-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl