Rythme d’enrôlement des additionnels communaux à l’impôt des personnes physiques (mise à jour)

Janvier 2017
   ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

Les recettes issues des additionnels communaux à l’impôt des personnes physiques constituent en moyenne près de 20 % des recettes ordinaires des communes wallonnes.

Sur base du taux additionnel voté par chaque commune, c’est le SPF finances qui va se charger d’enrôler et de recouvrer la taxe fédérale et les additionnels communaux à l’impôt des personnes physiques.

Durant l’exercice N, le contribuable reçoit mensuellement une rémunération diminuée du précompte professionnel, lequel est retenu par le SPF Finances. Le calcul de ce précompte prévoit une part d’additionnels communaux. Ceux-ci sont calculés sur base d’un taux provisoire fixe sur l’ensemble du territoire.

Le contribuable a jusqu’au 30 juin de l’exercice N+1 pour rentrer sa déclaration fiscale concernant les revenus perçus durant l’exercice N. L’administration fiscale procède ensuite à l’enrôlement des déclarations, sur base du taux additionnel définitif propre à chaque commune et dispose, pour ce faire, d’un délai qui se termine au 30 juin de l’exercice N+2.

Une fois sa déclaration enrôlée, le contribuable dispose alors de deux mois pour procéder au versement qui découle de la procédure d’enrôlement.  L’administration fiscale procède au versement de la part additionnelle qui revient aux communes durant le mois qui suit la régularisation par le contribuable, soit 3 mois après l’enrôlement.

C’est donc le rythme d’enrôlement appliqué par le SPF Finances qui va déterminer, avec un différentiel de trois mois, le rythme de versement des additionnels aux communes.

Le graphique ci-dessous vous permet de suivre mois après mois le rythme d’enrôlement. Pour chaque exercice, on peut y lire le montant cumulé des additionnels communaux IPP enrôlés mois après mois au profit des 262 communes wallonnes. A noter que l’exercice d’imposition correspond à l’année N+1, soit celle qui suit la perception des revenus.

Evolution du rythme d’enrôlement en Wallonie (exercices d’imposition 2010-2016)

graph


Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 21-01-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl