Taux d’intérêt au plancher: optimiser sa trésorerie excédentaire et renforcer la gestion active de la dette

Julien Flagothier - Février 2017
   ImprimerImprimer   

L'auteur

Julien Flagothier

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Le 8 décembre 2016, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé son souhait de poursuivre sa politique de « Quantitative Easing » (QE), en prolongeant d’au minimum 9 mois son programme de rachats massifs de dettes. Initialement prévu jusqu’au mois de mars, ce programme sera prolongé jusqu’au mois de décembre 2017. Par la même occasion, la BCE a également annoncé que son principal taux directeur restera inchangé à 0 %. Dans de telles conditions, et même s’ils entament une récente remontée, il est fort peu probable de voir les taux d’intérêt remonter rapidement à court ou moyen terme.

De surcroît, le climat d’incertitude politique que nous connaissons actuellement au niveau mondial (« Brexit », élection de Donald Trump aux États-Unis, croissance économique européenne faible, contexte de menace terroriste, etc.) encourage les acteurs économiques à la prudence, ce qui maintient les taux bas, au point de passer - sous certaines conditions - dans la zone des rendements négatifs pour les prêteurs à court terme. Désormais, que ce soit pour les particuliers, pour les entreprises ou pour les pouvoirs publics, il n’est plus forcément opportun de « thésauriser » dans l’espoir d’en retirer de plantureux intérêts. Ce contexte mène naturellement à envisager d’autres placements et, pour les pouvoirs locaux, à renforcer la gestion active de leur dette, combinée à une gestion utile de leurs excédents de trésorerie.

Téléchargez l'intégralité de l'article au format PDF


Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 30-05-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl