L’équilibre budgétaire au service ordinaire des communes wallonnes

Juin 2019
   ImprimerImprimer   

L’équilibre budgétaire des communes s’exprime à travers le solde qui s’obtient en soustrayant le total des dépenses du total des recettes. 

Il peut être exprimé soit à l’exercice propre, c’est-à-dire en tenant compte des dépenses et des recettes relatives à l’année en question, soit à l’exercice global, c’est-à-dire en tenant compte des dépenses et des recettes, toutes années confondues, ce qui permet ainsi de tenir compte du boni reporté.

Ici, ce solde concerne le service ordinaire du budget, c’est-à-dire celui qui comprend l’ensemble des recettes et dépenses récurrentes d’une commune et qui touchent à son fonctionnement quotidien.   Il se distingue ainsi du service extraordinaire qui reprend les recettes et les dépenses plus exceptionnelles et qui ont un impact durable sur le patrimoine de la commune, comme les dépenses d’investissement par exemple.
Quand il est déjà disponible, le solde est exprimé sur base des données du compte, c’est-à-dire sur base des dépenses et des recettes qui ont effectivement été réalisées.  Le cas échéant, le solde est exprimé sur base du budget, c’est-à-dire des prévisions de recettes et dépenses estimées par les communes.



Source : Calculs et graphique réalisés par l’UVCW sur base des données Belfius 

 


Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 05-12-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl