La démarche de programmation stratégique (Plan stratégique communal)

Janvier 2010
   ImprimerImprimer   

Pour optimiser la gouvernance locale, l’UVCW souhaite la programmation stratégique et le développement d'une culture de l'évaluation.

Les communes peuvent souhaiter se doter, à l’échelle de leur territoire, d’un plan stratégique global impactant l’ensemble de leurs missions. Au-delà du programme de politique communale, cet outil d'anticipation, de cohérence et de gouvernance permettra aux décideurs locaux de rencontrer les besoins de développement de la commune au cours des années à venir. Ce plan stratégique global jouera l’élément fédérateur des divers documents stratégiques sectoriels importants à la vie communale (schéma de structure en aménagement du territoire, plan communal de mobilité, plan communal de développement rural, plan énergétique, …). Par rapport à ces plans sectoriels, la Région réservera une attention particulière au plan global énergétique au sein des communes.

Qu'il s'intitule "agenda local 21", "projet de ville" ou encore "contrat d'avenir local", le plan stratégique communal permet, dans le cadre d'un processus de diagnostic, de fixation d'objectifs, de réalisation de projets et d'évaluation, d'asseoir une réflexion globale, de fédérer des partenariats porteurs au niveau local et de lancer des dynamiques.

Pour être adopté par le plus grand nombre de communes, cet outil stratégique doit nécessairement être à géométrie variable et adapté à la réalité de l’autorité locale qui entame la démarche.

Une démarche continuée de gestion des performances fondée sur des indicateurs et tableaux de bord viendrait utilement compléter la mise en œuvre de ce dispositif stratégique.

pdf L’avis de l’UVCW sur la démarche stratégique globale (janvier 2010)

Articles connexes
IMIO répond à la demande des communes et met à leur disposition un outil de gestion du PST
Appel à candidature PST: plus de la moitié des communes ont répondu
Le Programme stratégique transversal communal en Wallonie (PST): un guide pratique pour définir ses objectifs et indicateurs
Programme stratégique transversal (PST): l'appel à candidature est lancé
Le Programme stratégique transversal communal (PST)
Programme stratégique transversal communal (PST) - Appel à candidature
A l’heure du PST en Wallonie, la Flandre adopte le BBC

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 21-11-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl