Elections: frère et soeur dans la même commune?

Sylvie Bollen - Septembre 2012
   ImprimerImprimer   

L'auteur

Sylvie Bollen Sylvie Bollen

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Mon frère et moi souhaitons être candidats aux prochaines élections communales, dans la même commune. Est-ce possible?

Oui c’est possible.

La parenté au 2ème degré en ligne collatérale comme le sont deux frères ne constitue pas une cause d’inéligibilité au sens des articles 44142-1 et 4121-1 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation.

Par contre, si vous avez la chance d’être tous deux élus, il ne vous sera pas possible de siéger ensemble au Conseil communal.

En effet, en vertu de l’article L1125-3 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, les conseillers communaux notamment ne peuvent être parents ou alliés jusqu’au 2ème degré inclus (ni être unis par les liens du mariage ou cohabitants légaux).

Il s’agit ici d’une incompatibilité liée à la parenté.

A la différence de l’inéligibilité qui empêche le candidat d’être élu, l’incompatibilité lui interdit d’accomplir valablement le mandat pour lequel il a été élu.

Cette incompatibilité se réalise au moment de l’entrée en fonction uniquement[1]. L’ordre de préférence entre votre frère et vous-même sera réglé conformément à l’article L-1125-3 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation.


[1] Cf. Charles Havard, Manuel pratique de droit communal en Wallonie, La Charte, Bruxelles, 2011, p.25.


Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 21-11-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl