Le Comité de direction, deux ans après

Michèle Boverie et Brigitte Somers - Mars 2016
   ImprimerImprimer   

Les auteurs

Michèle Boverie Michèle Boverie

Secrétaire générale adjointe de l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Brigitte Somers

Consultante indépendante

Existant déjà dans plusieurs communes, le Comité de direction a été officialisé par les décrets du 13 avril 2013 portant la réforme des grades légaux.

Plébiscité par de nombreuses communes, on pouvait se demander si le Comité de direction allait confirmer ses potentialités.

Bref, presque 3 années plus tard, comment l’outil est-il utilisé et perçu par les villes et communes qui l’ont intégré à leur gestion ?

C’est cette question que l’UVCW a souhaité examiner. D’abord en sollicitant l’ensemble des communes à répondre à un questionnaire dont l’élaboration a été confiée à Brigitte Somers, Consultante indépendante, experte pour l’UVCW, et puis en offrant un atelier d’échanges de bonnes pratiques sur la question, dans le cadre du cycle « CODIR » : « le Comité de direction, 2 ans après ».

Ce sont leurs enseignements que nous avons le plaisir de vous livrer dans les lignes qui suivent.

Téléchargez l'intégralité de l'article au format PDF


Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 19-08-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl