Éthique et Gouvernance: le point sur la réforme et l’action de l’UVCW

Gaëlle De Roeck - Avril 2019
   ImprimerImprimer   

L'auteur

Gaëlle De Roeck Gaëlle De Roeck

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

La question de l’éthique et de la gouvernance a été au coeur des débats institutionnels de ces deux dernières années faisant suite au scandale PUBLIFIN.

Ces débats ont donné lieu, notamment, à l’adoption le 29 mars 2018 par le Parlement wallon de décrets modifiant le Code de la démocratie locale et de la décentralisation (ci-après CDLD) et la loi organique des centres publics d’action sociale.

La réforme tend à transposer dans ces textes une partie substantielle des recommandations du rapport de la commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner la transparence et le fonctionnement du groupe PUBLIFIN. Elle a par ailleurs intégré et pris en compte l’essentiel des recommandations formulées par l’UVCW dans son avis d’initiative du 14 février 2017, ainsi que des revendications qu’elle a émises dans le cadre des avant-projets de décrets des Gouvernements, précédent et actuel, jusqu’au stade de la discussion du projet au Parlement, clôturant un long et conséquent travail d’analyse, de proposition et défense des intérêts des pouvoirs locaux et du modèle intercommunal, dans un contexte particulièrement difficile. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur la mise en oeuvre de la réforme et ses implications

Téléchargez l'intégralité de l'article au format PDF


Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 17-06-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl