Droit d'auteur: modification de la réglementation relative à la reprographie

Isabelle Dugailliez - Janvier 2018
   ImprimerImprimer   

L'auteur

Isabelle Dugailliez Isabelle Dugailliez

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

La reprographie vise la reproduction d’oeuvres par la copie. Dans la vie de tous les jours, cela désigne principalement la copie de documents. La Belgique avait instauré un mécanisme de perception de la compensation équitable due aux auteurs en raison du préjudice qu’ils subissent suite à ces reproductions de leurs oeuvres.

La question de la validité du régime belge au regard du droit européen a été soumise à la Cour de Justice de l’Union européenne qui a rendu, le 12 novembre 2015, un arrêt dans lequel elle a conclu à la non-conformité du régime belge aux dispositions de la directive européenne applicable en la matière. Suite à cet arrêt, le législateur belge a élaboré un nouveau régime de perception de la compensation équitable.

Dans cette contribution, nous vous rappellerons les anciennes règles, avant de vous présenter le contenu de l’arrêt rendu par la Cour européenne et les nouvelles règles élaborées par la Belgique.

Téléchargez l'intégralité de l'article au format PDF


Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 16-12-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl