Retour à  la page d'accueil de l'espace Logement/SLSP

Vers un équilibre financier du secteur des Sociétés de logement de service public - Propositions

Thibault Ceder - Septembre 2010
   ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

L'auteur

Thibault Ceder Thibault Ceder

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Le Conseil d’administration de l’Union des Villes et Communes de Wallonie a fait sienne les conclusions du Comité permanent des SLSP de l’UVCW concernant les objectifs clés qui doivent être poursuivis pour tendre vers un équilibre financier au sein des sociétés de logement de service public, tout en favorisant une nécessaire mixité sociale au sein du parc existant et à venir. 

La mise en œuvre de cette réflexion émane du constat unanime qu’aujourd’hui, le loyer des logements publics, première ressource financière des sociétés de logement, ne permet pas de couvrir l'ensemble des frais inhérents au bon fonctionnement du secteur.

Dans les projections les plus optimistes, le loyer perçu couvre à peine plus de 50 % des charges inhérentes à ce fonctionnement (annuités de financement, frais de rénovation et d’entretien, accompagnement social, frais de personnel, etc.).

Ce déséquilibre criant, à charge des sociétés de logement, rend illusoire la mise en œuvre d’une politique du logement effective et efficace sur le court ou long terme.

Une réflexion globale et prospective s’avère dès lors indispensable pour définir les moyens qui, à tous les niveaux, pourraient être mis en œuvre afin de favoriser cet équilibre.

La rencontre de cet objectif impose une réforme ambitieuse et novatrice qui prenne le temps et les moyens nécessaires pour être pensée globalement, au niveau de ses principes et de ses effets.

S’inscrivant dans la continuité de la Déclaration de politique régionale, l’Union des Villes et Communes de Wallonie, s’appuyant sur le travail et les conclusions de son Comité permanent des SLSP,  propose, dans une note-cadre, différentes pistes complémentaires assurant des solutions concrètes permettant d’agir tant sur le loyer que sur les charges de fonctionnement.

Il s’avère en effet essentiel que les solutions dégagées pour définir cet équilibre se fassent dans le respect de la situation socio-économique des (candidats-) locataires.

Consciente qu’une réforme d’une telle ampleur nécessite le temps d’une réflexion et d’un dialogue entre les différents acteurs, des solutions concrètes sont proposées afin d'assurer au mieux la transition des régimes par une adaptation du système existant.

L'avis du Conseil d’Administration de l’UVCW (septembre 2010)

Articles connexes
Vers un équilibre financier du secteur des sociétés de logement de service public

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 23-01-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl