Vivre à la campagne: et si on se comprenait pour mieux s'entendre?

Marlène Moreau - Novembre 2007
   ImprimerImprimer   

L'auteur

Marlène Moreau

Nos campagnes changent, c'est bien connu. Et les nombreux citadins qui viennent s'y établir y cherchent quiétude, calme et sérénité. Ce faisant, ils oublient –ou souvent n'en sont pas conscients- la réalité du monde rural, transformant ainsi les légers désagréments y associés, en nuisances inacceptables.

Consciente des difficultés et des conflits de voisinage pouvant naître de cette méconnaissance du monde rural, la commune de Herve a décidé de réagir. Ainsi, a-t-elle décidé, en informant mieux sa population sur les réalités de la vie d'agriculteur, de faire en sorte que ces contrariétés de la vie à la campagne soient mieux comprises et, par conséquent, mieux tolérées.

Descriptif

Cette information de la population a pris la forme d'une "charte de convivialité", petit document illustré reprenant des scènes de la vie quotidienne et explicitant tout aussi bien les conséquences néfastes que certains actes posés par les citoyens peuvent avoir sur le travail de l'agriculteur, ou encore les raisons qui motivent certaines pratiques agricoles plus "désagréables".

A titre d'exemple, y sont expliquées les raisons de la tenue des chiens en laisse aux abords des prairies où du bétail est présent, l'influence néfaste des dépôts de tontes de pelouse en ces endroits, mais aussi les raisons qui motivent l'épandage du fumier ou le travail de nuit.

Mise en oeuvre– Etapes

Interpellée par un agriculteur sur les difficultés de compréhension qu'il vivait avec son voisinage, la commune a tout d'abord mis sur pied un groupe de travail pour se pencher sur la problématique.

Ce groupe de travail, constitué principalement d'agriculteurs ainsi que de représentants de la commune, a ainsi mis sur la table des cas problématiques bien précis ainsi que des expériences vécues. Après une analyse des règles de droit encadrant ces différents cas, ceux-ci ont par la suite été illustrés, afin de rendre la brochure attrayante.

Illustration: Lilo Greco

Cette brochure a une première fois été distribuée à l'ensemble des habitants de la commune sous la forme d'un toute boîte et est, à présent, donnée à tout nouveau citoyen s'inscrivant à la commune.

Bilan

Diffusé auprès de la population depuis bientôt 3 ans, les résultats obtenus par cette brochure s'avèrent satisfaisants, en témoigne la diminution du nombre de plaintes concernant des problèmes de voisinage transmises à la commune.

Cette expérience démontre donc bien, si cela était encore nécessaire, que bon nombre de problèmes résultent souvent d'une mauvaise compréhension réciproque et trouvent leurs solutions par une communication adéquate entre les citoyens. Cette connaissance du mode de fonctionnement de l'autre ayant pour avantage, outre le développement d'un climat et d'un cadre de vie plus harmonieux pour les habitants, un gain de temps non négligeable au niveau des services communaux pour s'occuper de problématiques plus importantes.

Contacts
Commune de Herve
Françoise CHAPELIER
Conseillère en environnement

087/69.36.34


Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 20-08-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl