Retour à  la page d'accueil de l'espace Incendie

Les zones de secours face à leur avenir

Alain Depret - Mars 2018
   ImprimerImprimer   

L'auteur

Alain Depret Alain Depret

Conseiller expert - Secrétaire de rédaction du Mouvement communal

Les zones de secours se situent aujourd’hui à un tournant. Installées depuis moins de trois ans, nombre d’entre elles cherchent encore leurs marques: organisation interne, encadrement, investissements, affectation de leur personnel opérationnel… Les voici aujourd’hui confrontées à plusieurs défis juridiques et organisationnels majeurs, qui vont s’imposer à elles dans les tout prochains mois et années: le financement fédéral des zones en régime (le fameux « 50/50 »), les futures normes de l’aide adéquate la plus rapide, ainsi que les réformes drastiques de la Protection civile fédérale et de l’aide médicale urgente, pour n’en citer que quelques-unes.

Comment les autorités zonales et les commandants peuvent-ils anticiper au mieux les enjeux et les embûches de cette nouvelle donne législative et financière ? C’est ce à quoi tentait de répondre une matinée d’étude pluridisciplinaire organisée par l’Union des Villes et Communes de Wallonie à Wierde, le 19 janvier dernier.

Téléchargez l'intégralité de l'article au format PDF


Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 22-09-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl