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Réforme incendie: vers une neutralité budgétaire zonale totalement respectée en 2020?

Katlyn Van Overmeire , Isabelle Dugailliez et John Robert - Janvier 2018
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Les auteurs

Katlyn Van Overmeire Katlyn Van Overmeire

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Isabelle Dugailliez Isabelle Dugailliez

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

John Robert John Robert

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Trois ans après l’entrée en vigueur de la plupart des zones de secours, l’heure est au premier bilan financier de cette vaste réforme de la sécurité civile. Le Fédéral s’y est attelé depuis 2016, sous l’angle principal des surcoûts de personnel. Au niveau de l’UVCW, nous avons souhaité prendre une autre approche, complémentaire, quoique fort différente : l’examen de l’évolution des dépenses communales et zonales en matière d’incendie à travers leur budget respectif.

À l’heure où la réforme entame son virage le plus périlleux mais aussi le plus prometteur – la véritable mise en oeuvre des principes de « l’aide adéquate la plus rapide » à partir du 1er janvier 2018 –, notre association a voulu donner aux décideurs, à tous les niveaux impliqués, communal, zonal, provincial, régional et fédéral un état des lieux de la situation fi nancière des zones de secours, à la fois historique (depuis 2010) et dans une perspective de trois ans (jusqu’en 2020). Les enseignements en sont nombreux, comme la lecture de ce qui suit le démontrera… Le présent article résume notre analyse, qui, dans sa version complète, compte plus de 50 pages.

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