Retour à  la page d'accueil de l'espace Personnel/GRH

Profils de fonction

Commentaires

Mars 2014
Retour au sommaire du dossier Retour au sommaire       ImprimerImprimer   

Les différents modèles proposés sur notre site comprennent deux grandes parties:

  • Un descriptif de fonction qui contient la définition de la mission de la fonction concernée ainsi qu’une description des principales responsabilités ou activités de celle-ci;
  • Un profil de compétence qui regroupe l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation de la mission. Elles peuvent se traduire en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être.

Les pouvoirs locaux pourront, dans le respect de l’autonomie locale et en fonction des réalités propres à chaque entité, s’en inspirer.

Il nous semble important de préciser que le descriptif d’emploi, qui est un outil de gestion des ressources humaines tant à l’engagement qu’en cours de carrière, ne permet pas de recouvrir l’ensemble des activités assignées à chaque agent. Dès lors, la liste des activités qui y figure n’est pas exhaustive. L’agent peut donc être amené à effectuer des activités non reprises dans celui-ci.

Les modèles proposés ont été principalement élaborés, en collaboration avec Imio, au départ

  • de notre groupe de travail « Ressources humaines »
  • du modèle de compétence 5+1 de Hudson (en lien avec le Pacte pour une fonction publique locale et provinciale solide et solidaire).

Les modèles mis en ligne se décomposent en trois grandes parties:

  • Finalité de la fonction et activités
    La finalité reprend un bref énoncé qui désigne l’objectif de l’emploi qui nécessite pour être atteint la mise en œuvre de l’ensemble des compétences requises.
    Les activités, quant à elles, correspondent à un ensemble de tâches réalisées dans un but précis.
  • Compétences techniques
    Ce sont les connaissances et aptitudes techniques nécessaires pour la fonction.
  • Compétences organisationnelles
    Ces compétences regroupent les aptitudes nécessaires pour la fonction, notamment en termes de savoir-être et d’aptitudes non techniques. Ces compétences ont été inspirées du modèle 5+1 de Hudson en lien avec le Pacte, afin de permettre aux pouvoirs locaux y ayant adhéré d’établir une évaluation en accord avec le Pacte.

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 22-09-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl