Retour à  la page d'accueil de l'espace Développement local - ADL

Le réseau des agences de développement local: 50 ADL aux réalités territoriales diverses et qui s’enrichissent mutuellement pour favoriser le développement économique local

Katlyn Van Overmeire - Novembre 2016
   ImprimerImprimer   

L'auteur

Katlyn Van Overmeire Katlyn Van Overmeire

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Sur base d’un partenariat de développement local rassemblant secteur public, secteur privé et monde associatif, les agences de développement local (ADL) ont pour mission première d’impulser et de soutenir le développement de projets porteurs en termes de création d’activités économiques et/ou d’emplois durables. Elles concernent les communes ou groupes de communes de moins de 40.000 habitants.

Après une petite dizaine d’années de fonctionnement sur base d’une expérience-pilote, les agences de développement local ont été agréées à partir de 2008. L’agrément initial est accordé pour 3 ans, renouvelable ensuite pour une durée de six ans. L’octroi de l’agrément par la Région wallonne permet d’obtenir le subventionnement de deux agents de développement local, moyennant une participation locale de minimum 30 % du montant de la subvention octroyée. Depuis le 1er janvier 2015, un moratoire a toutefois été instauré sur l’agrément de nouvelles ADL1. Le réseau compte à ce jour 50 agences et au fil des années, la collaboration entre ces dernières s’est intensifiée. Petit tour d’horizon.

Téléchargez l'intégralité de l'article au format PDF


Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 23-05-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl