Retour à  la page d'accueil de l'espace Développement local - ADL

Les communes se dotent de stratégies pour leur développement commercial

Philippe Pieters - Janvier 2016
   ImprimerImprimer   

L'auteur

Philippe Pieters Philippe Pieters

Consultant pour l'Union des Villes et Communes de Wallonie

A l’instar de ce qui se pratique depuis la fin des années 1980 en matière d’aménagement du territoire, les pouvoirs locaux élaborent, depuis quelques années, des documents d’orientation dans le domaine du développement commercial. L’objectif est de réfléchir de manière structurée et éclairée afin de poser des jalons d’une offre commerciale équilibrée (positive pour les habitants et le tissu socioéconomique, non pénalisante pour la dynamique des coeurs d’agglomération...). Le présent article se penche sur cette question complexe et relate trois expériences communales récentes. L’occasion également de rappeler les nouvelles dispositions légales en la matière.

Téléchargez l'intégralité de l'article au format PDF


Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 28-06-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl