Retour à  la page d'accueil de l'espace Développement local - ADL

Monnaies et coopératives locales: un duo dynamique au bénéfice de nos communes

Julien Flagothier - Septembre 2018
   ImprimerImprimer   

L'auteur

Julien Flagothier

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Depuis de nombreuses années, plusieurs régions d’Europe prennent conscience de l’importance de l’économie locale. Trop longtemps ignorés, ou du moins peu à peu délaissés dans une économie de plus en plus globalisée, les producteurs locaux, qu’ils soient agriculteurs, artisans ou commerçants, font aujourd’hui l’objet d’une attention croissante de la part des consommateurs wallons. Ces derniers sont désormais demandeurs d’une consommation plus responsable et plus durable, notamment par l’intermédiaire des circuits courts.

Afin de revitaliser l’économie locale et d’encourager les Wallons à « consommer local », des initiatives citoyennes se multiplient un peu partout dans notre Région.

Cet article est l’occasion d’analyser deux tendances de fond qui entendent améliorer la visibilité de l’économie locale et accélérer son développement : la multiplication de monnaies locales, ainsi que l’apparition grandissante de coopératives locales. Ces deux tendances s’inscrivent pleinement dans les missions des Agences de développement local (ADL). Ces dernières ont d’ailleurs un rôle central à jouer dans la promotion de ces initiatives et la fédération des acteurs de terrain.

Téléchargez l'intégralité de l'article au format PDF


Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 19-10-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl