Retour à  la page d'accueil de l'espace Police/Sécurité

Le financement des zones de police locales depuis la réforme: quelle adéquation entre leurs missions et les ressources disponibles ?

Julien Flagothier - Décembre 2016
   ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

L'auteur

Julien Flagothier

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Tel que confessé un jour par l’un de ses hauts responsables, le mécanisme de financement de la police n’est probablement compris et expliqué que par quatre ou cinq personnes dans le royaume, et encore, elles doivent se mettre ensemble pour y arriver... Au fil de cet article, nous allons essayer de dresser un état des lieux financier des zones de police locales depuis la réforme des polices, et d’analyser l’adéquation entre leurs ressources disponibles et les missions qui leur sont confiées. Après une rapide mise en contexte replaçant les différentes évolutions introduites par cette réforme, nous aborderons la manière dont les services de police sont aujourd’hui financés, et les défis que pose leur nouvelle structuration dans le cadre de la réalisation de leurs missions. Cet article sera également l’occasion de rappeler l’impact du contexte actuel de menace terroriste sur le plan budgétaire, et les enjeux que représente cette situation, tant pour la police fédérale que pour les zones de polices locales.

Téléchargez l'intégralité de l'article au format PDF


Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 21-02-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl