Santé

Actualité Viva for Life tour - Belfius s'engage à 100%

Pour la troisième année consécutive, Belfius se mobilise aux côtés de la RTBF en tant que partenaire de Viva for Life. L’objectif: soutenir les nombreuses associations actives sur le terrain de la pauvreté infantile en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette année, Belfius va encore plus loin en devenant partenaire principal de l’opération.

Décembre 2016

Article La parole au Gouvernement - Maxime Prévot, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre des travaux publics, de la santé, de l'action sociale et du patrimoine

Notre rubrique "La Parole au Gouvernement" s'intéresse ce mois-ci à Maxime Prévot, Ministre wallon des Travaux Publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine. Alors que le Mouvement communal rencontrait le Bourgmestre de Namur en mars 2013, peu après les élections locales, c'est aujourd'hui le Vice-Président du Gouvernement wallon qui prend la parole pour nous entretenir de quelques chantiers importants pour la législature: action sociale et santé, bien évidemment, mais aussi les sujets des travaux publics et du patrimoine, parmi lesquels, notamment, la mise en oeuvre du Plan Infrastructures, les conventions de domanialité publique, la sécurité routière ou les services d'hiver.

Alain Depret - Juin 2015

Actualité Etude Belfius (Maha): analyse sectorielle des hôpitaux généraux en Belgique

Depuis 20 ans, Belfius analyse la situation financière, au sens large, des hôpitaux généraux, par le biais de l’étude MAHA (« Model for Automatic Hospital Analyses »). Voici le constat 2014 concernant la situation financière des hôpitaux généraux privés et publics: détérioration des résultats d'exploitation, mais augmentation spectaculaire des investissements.

Octobre 2014

Actualité Lancement d’un réseau thématique européen pour promouvoir des environnements pour tous les âges

Le réseau thématique AFE-INNOVNET, sur l’innovation pour la création d’environnements pour tous les âges, a été mis sur pied en mars 2014 et a pour objectif la création d’un environnement physique et social favorable à un vieillissement en bonne santé et autonome le plus longtemps possible.

Août 2014

Actualité Promotion de la santé: soutien aux projets communaux luttant contre les inégalités sociales de santé

La Ministre de la Santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’annoncer qu’un budget de 150.000 euros allait être consacré au soutien de projets des communes et des CPAS visant à réduire les inégalités sociales de santé.

Caroline Francotte - Mai 2013

Actualité Bassins de natation: l’avis de l’UVCW sur les avant-projets

L’UVCW vient de prendre connaissance de trois avant-projets de conditions intégrales et sectorielles d’exploitation applicables aux bassins de natation. L'Union a, à ce propos, notamment réitéré sa demande de soutien financier aux communes.

Anne Wiliquet - Novembre 2011

Article Villes amies démence: une démarche Alzheimer collective

Récemment, la Ligue Alzheimer a tenté de conscientiser les villes et communes à sa démarche en créant un réseau « Villes amies démence ». Un réseau que Sabine Henry, Présidente de la Ligue, espère vite étendre à tous les pouvoirs locaux de Wallonie.

Alain Depret - Août 2011

Actualité Appel aux projets locaux en matière de santé

La Ministre Laanan fait part d'un appel aux projets communaux visant à réduire les inégalités sociales en matière de santé. Ce premier appel à projets vise à encourager les politiques communales de santé susceptibles d'améliorer certains «facteurs déterminants de la santé» par des stratégies participatives et de mise en réseau.

Juin 2011

Actualité Inégalités sociales en matière de santé: appel aux projets communaux

Convaincue que les communes constituent des opérateurs privilégiés pour initier et développer des projets dans le domaine de la santé, la cellule Santé du Cabinet de la Ministre Fadila Laanan a souhaité, par la voie d’un appel à projets, soutenir les communes qui contribuent à aider leurs citoyens à améliorer et protéger leur santé.

Septembre 2010

Actualité Antennes GSM: l’Union prône l’encadrement par un permis d’environnement

L’Union se réjouit qu’une proposition de décret relatif à la protection contre les éventuels effets nocifs et nuisances provoqués par des stations relais de télécommunication soit actuellement en discussion au Parlement wallon. Néanmoins, l’Union prône pour un encadrement des antennes GSM par le biais d'un permis d'environnement.

Marlène Moreau - Mars 2009

Article Le "Mosquito" et les communes: un cas d’école sur les limites des pouvoirs de police administrative générale

Il y a quelques mois, des événements a priori anodins ont commencé à défrayer la chronique, dans la presse locale puis nationale: le citoyen - et le responsable communal par la même occasion - découvrait l’existence de ces appareils, mis sur le marché dans plusieurs pays dont la Belgique, et qui avaient pour fonction unique de repousser les adolescents.

John Robert - Octobre 2008

Vos questions Personnel - Examen médical d'embauche

L'autorité locale est-elle toujours admise à procéder à un examen médical préalable à l'engagement d'un agent et si oui, sous quelles conditions?

Luigi Mendola - Janvier 2006

 
Ce document, imprimé le 21-02-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl