Synergies

Bonnes pratiques Hesbaye Frost - Commune de Geer : " Prendre racine et évoluer en symbiose avec son village"

Localisée à Geer, au centre de la zone agricole d'Hesbaye-Condroz, l'entreprise Hesbaye Frost jouit, depuis bientôt trente ans, de la richesse d'un terroir offrant un large éventail de culture de légumes. Hesbaye Frost est une importante unité de production et d'emballage de surgelés qui compte 280 collaborateurs et investit de manière attentive dans le respect de l'environnement et des normes de qualité et d'hygiène. Le tout en synergie complète et permanente avec les autorités et les citoyens, comme nous l'expliquent Michel Dombret, Bourgmestre, Dominique Servais, Premier échevin et Quentin Regout, Directeur d'Hesbaye Frost.

Alain Depret - Janvier 2015

Bonnes pratiques BioWanze - Commune de Wanze : "Travailler en accord avec les autorités et les riverains, c'est la clé de notre succès"

BioWanze n'est pas seulement le plus gros producteur de bioéthanol en Belgique, c'est également l'usine de bioéthanol la plus innovante en Europe. Optimisée en CO², elle utilise en effet des matières premières renouvelables afin de produire pour le secteur du carburant, évitant jusqu'à 70% d'émission de gaz à effet de serre. Située sur le territoire de la commune de Wanze, l'entreprise est, de plus, une véritable "success story" en matière de synergie avec la commune et les citoyens wanzois. Depuis sa création, elle participe ainsi à un comité d'accompagnement où chaque difficulté s'analyse au quotidien, en toute transparence. Rencontre avec André Tonneaux, Directeur, Cristelle Noirhomme, porte-parole et Laurane Kaye, responsable communication.

Alain Depret - Janvier 2015

Article Plonemeeting et synergie commune/CPAS: La Louvière innove à tous les étages

Le Mouvement communal suit La Louvière de très près depuis quelques années. La Ville louviéroise fait en effet partie de ces communes wallonnes qui ont réfléchi depuis longtemps à l’amélioration du fonctionnement de leur administration. Ainsi, dans un numéro de 2010, Rudy Ankaert, Secrétaire communal de la Cité des Loups, nous présentait-il déjà quelques synergies entamées entre l’autorité et l’administration locale, via, notamment, un outil informatique au service de la modernisation.

Alain Depret - Octobre 2012

Bonnes pratiques Jean-Marc Boudry, receveur communal et du CPAS de Montigny-le-Tilleul

“Il est nécessaire de redéfinir le fonctionnement des entités para-locales”.

Alain Depret - Octobre 2012

Article Synergie commune - CPAS: Fernelmont "Plus efficaces avec moins de moyens"

La commune de Fernelmont est, elle aussi, commune-pilote en matière de synergie entre l’administration communale et le CPAS, et ce, en diverses matières : uniformisation du statut des agents et du règlement général du travail, complémentarité du staff technique, transports scolaires, organisation des plaines de jeux, aide aux déplacements avec l’utilisation du minibus social.

Alain Depret - Mai 2012

Article Hotton – Marielle Remy, Présidente de CPAS: «L’avenir est dans la supracommunalité»

A Hotton, il est question de développer des nouvelles synergies, d’améliorer la communication et la coopération au travers de divers projets tels que des marchés publics communs. Et ce, de manière à favoriser les économies d’échelle. Marielle Remy, Présidente de CPAS, nous en dit plus.

Alain Depret - Mai 2012

Bonnes pratiques Synergie commune/CPAS - Maud Colassin, Synergiste à Perwez: «La synergie se traduit essentiellement par la formalisation écrite»

A Perwez, de nombreux éléments ont motivé les services communaux à participer au projet-pilote de la Région wallonne visant à développer des synergies entre la commune et le CPAS. Parmi ceux-ci, l’existence de nombreux services et d’un tissu associatif extraordinaire, véritables creusets de l’effort commun. De nouveaux besoins sont également apparus, comme la mise en place d’une dynamique sportive, l’accueil de la petite enfance, le soutien aux personnes âgées et l’intégration des personnes handicapées.

Alain Depret - Avril 2012

Article Vielsalm - Synergie commune/CPAS: "Entrer de plein pied dans une vraie cohésion"

A Vielsalm, Françoise Caprasse, Présidente du CPAS, a mis en place un partage de la politique en faveur de la personne handicapée entre les deux institutions. La synergie est complète, de la prise en charge globale de la personne demandeuse par un assistant social du CPAS à l’introduction formelle de la demande d’allocations.

Mars 2012

Article Synergies: échange d'expériences au menu

Les derniers Midis de la gouvernance en date (20 septembre à Amay et 22 septembre à Saint-Denis) étaient consacrés aux synergies commune - CPAS appelés à se développer dans de nombreux domaines: passation de marchés conjoints, recours aux services d'une centrale d'achat, prestations de services d'une entité au profit d'une autre, mise à disposition de personnel entre entités locales, création de services communs, partage de locaux, voire regroupement géographique d’infrastructures… La mise en place de ces synergies, en ce qu'elle contribue à la bonne gouvernance et à la volonté d'efficience, s'inscrit ainsi dans la Déclaration de politique régionale.

Alain Depret - Novembre 2011

Bonnes pratiques Synergies commune-CPAS - Bassenge: une meilleure connectivité via la fibre optique

A Bassenge, les bâtiments communaux sont dispersés à divers endroits de la commune. Dans pareille configuration géographique, il n’est pas facile d’établir une bonne communication entre les différents services. Mais pour pallier ce problème, la commune a décidé de faire appel à l’AWT (Agence wallonne des Télécommunications) pour mettre en place un réseau informatique via la fibre optique qui traverse tout le territoire communal.

Alain Depret - Octobre 2011

Article CPAS-commune: bilan de collaboration à mi-parcours

La vie politique communale doit aujourd’hui faire face à un grand défi: la première application du nouveau Code wallon de démocratie locale, censé, entre autres, renforcer les liens entre le CPAS et la commune. Des relations tantôt faites de résistances, tantôt de collaborations, selon les communes où elles sont appliquées. Car si les administrations locales dégagent annuellement des moyens pour le fonctionnement de leur CPAS, elles endossent également leur déficit budgétaire. Un mariage difficile donc, mais que l’Union des Villes et Communes de Wallonie appelle de tous ses voeux.

Alain Depret - Juillet 2009

 
Ce document, imprimé le 19-08-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl