Zone de police de Charleroi - District Sud: un groupe Facebook à l'écoute du citoyen
Direction de la Ville de Charleroi et sa zone de police, monocommunale. Un projet pilote vient en effet d'y être initié depuis février 2019: la création d'un groupe Facebook pour son secteur Sud, comprenez les anciennes communes de Marcinelle, Mont-sur-Marchienne et Couillet.
L'objectif est clair: offrir aux citoyens un service caractérisé de résolution des problèmes par la communication directe et la proximité.
Un projet particulièrement innovant et ambitieux car le poste de police vient, en quelque sorte, faire ici son entrée dans le salon des citoyens.
Le police de Charleroi est ainsi la première à combiner page et groupe Facebook. La création d'un groupe semblant ici plus appropriée pour améliorer la communication directe avec le citoyen, qui n'hésite pas ainsi à questionner les services de police. Et les Carolos ne s'y sont pas trompés puisque plus de 1.500 membres se sont depuis qualifiés.
À la base de cette initiative, on retrouve la cellule communication de la zone de police, ainsi qu'un commisaire, un inspecteur principal et deux inspecteurs. Six personnes au total pour gérer ce groupe dédié qui fera sans doute des émules ailleurs dans la zone de police carolorégienne, mais aussi en Wallonie.
Delphine Mairy, Conseillère communication, nous en dit plus.
L'article complet au format PDF
Lire aussi en Communication
Formations - Communication
- Candidats aux élections : comment gérer efficacement son profil public sur les réseaux sociaux
- Candidats aux élections : comment me lancer sereinement et publiquement sur les réseaux sociaux
- L’intelligence artificielle : un outil pour gagner en efficacité
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- Réalisez vos montages vidéos avec votre smartphone
- Assurer la bonne présence de mon organisation sur les réseaux sociaux : aperçu théorique et mise en pratique
- Canva : apprenez à créer vos supports visuels
- Charte graphique, logo et slogan : concevoir une communication cohérente
- Clés pour comprendre les enjeux de la communication de mon entité
- Focus sur la communication externe
- Focus sur la communication interne
- Média-training : maitriser vos relations avec la presse