Retour à  la page d'accueil de l'espace Développement local - ADL

Bonnes pratiques du développement local

« Retour à la liste des bonnes pratiques

Le Centre de Langues (ADL de Durbuy)
Objectifs
L’objectif du projet est de développer un accueil de qualité sur la commune à l’attention des visiteurs étrangers. Ceci passe, entre autres choses, par une amélioration de la connaissance des langues étrangères dans le chef de la population et des opérateurs touristiques.
Descriptif
Durbuy étant une commune tournée vers l’extérieur de par son tourisme, nous avons souhaité soutenir la compréhension des différences culturelles en faisant la promotion de l’enseignement des langues. Le projet s’adresse donc, à toute personne souhaitant apprendre le néerlandais, le français ou l’anglais. Le secteur HoReCa est le public cible prioritaire. Deux sessions de néerlandais et une de français ainsi que d’anglais sont organisées à l’automne et au printemps. Les cours durent 30 heures. Le projet offre également des services de traduction et d’interprétariat aux secteurs du tourisme et au secteur culturel. En lien avec le point sur la médiation touristique notamment, l’agent ADL se fait accompagner du responsable du Centre de Langues afin de faciliter le transfert des informations. Il arrive aussi que le Centre relise un dépliant touristique afin d’assurer une bonne traduction.
Opérateurs partenaires
L’ADL a initié le projet. A présent, la gestion complète est faite par le Centre de Langues. Le projet d’apprentissage de langues a constitué l’activité majeure de l’ADL pour l’année 1999-2000. L’ADL collabore étroitement avec le Centre de Langues pour tout ce qui concerne les relances auprès du secteur économique (contact avec les commerçants).

La création de ce Centre de Langues est un projet qui fédère une grande partie du partenariat local: le secteur du tourisme, le secteur économique avec les commerçants et indépendants pour les cours, et les services de traduction, le secteur social et le secteur culturel avec les écoles, et les services de traduction offerts, aux différents musées, ainsi que la population pour les services offerts mais également la possibilité pour elle de collaborer si elle le souhaite.

Y sont aussi intégrés: les opérateurs touristiques tels que les maisons du tourisme, les syndicats d’initiative, des villages de vacances et le GAL de l’Ourthe moyenne. Enfin, on y retrouve la maison de l’emploi, ainsi que l’Institut de Promotion Sociale de la Communauté française de Marche-en-Famenne et la Bibliothèque communale.
Mise en oeuvre - étapes
Le projet a bénéficié du partenariat avec Berlitz les deux premières années et est devenu indépendant progressivement avec la mise en place du Centre de Langues.
Financements et moyens
La Ville de Durbuy prend à sa charge le salaire temps plein d’un agent communal pour la coordination du Centre de Langues. Elle met à disposition les locaux adéquats pour les cours.
bilan et perspectives
Une soixantaine de personnes suivent annuellement les formations, également réparties entre les trois langues proposées. Deux niveaux de cours par langue sont organisés. Ce projet a donc atteint sa vitesse de croisière.
Astuces, conseils et difficultés
Ceux-ci tiennent dans la nature de la motivation du public cible. Si les adultes inscrits estiment ne pas apprendre facilement, ils préfèrent quitter. De même que, la souplesse horaire des indépendants n’est pas très grande, la stabilité des groupes est donc très fragile car la motivation de départ fait souvent peu de poids face aux multiples contraintes professionnelles.
En savoir plus
Tout renseignement peut être obtenu auprès de Gert Martens, coordonnateur au Centre de Langues, au 086 21 98 40.
Contacts

 

 

 
Ce document, imprimé le 22-09-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl