Retour à  la page d'accueil de l'espace Développement local - ADL

Bonnes pratiques du développement local

« Retour à la liste des bonnes pratiques

Gembloux, Agrobiopôle wallon (ADL de Gembloux)
Objectifs
L’objectif a été de créer de l’activité économique et de l’emploi via la mise en place d’activités émanant de résultats de la recherche scientifique.

Ceci passe notamment par l’installation de sociétés hyper-spécialisées ayant un lien direct avec le domaine de l’agroalimentaire, le lancement de spin-off, de clusters et de PME, le tout soutenu par une coopération entre les différents acteurs concernés.

L’objectif a été également de promouvoir la spécificité d’Agrobiopôle wallon de la Ville de Gembloux et la notoriété de la Ville, sous l’identité d’Agrobiopôle wallon. Ce concept reflète la volonté fédérative d’une dizaine de partenaires qui, rassemblés sous la même bannière, développent une dynamique cohérente et attractive.
Descriptif
A l’initiative de la Ville, un groupe de travail composé de dix partenaires actifs sur le territoire, a été constitué de manière à définir le concept « Gembloux Agrobiopôle Wallon » et entreprendre des actions dans ce cadre.

Du travail mené s’est affirmée progressivement la reconnaissance politique de Gembloux en tant que pôle d’excellence wallon et ce au travers de différents documents stratégiques du Gouvernement wallon tel que le Schéma de Développement de l’Espace Régional - SDER.

De même, se sont affirmés le besoin et la volonté de structurer, voire de développer, les compétences locales dans les sphères d’activités de l’Agrobiopôle, et ce au profit de la Région wallonne toute entière.

Concrètement, le travail a consisté à promouvoir un ensemble d’activités et d’événements dans le cadre de cette spécificité, notamment en favorisant l’accueil des entreprises actives dans ce secteur.

Durant la mi-2002, la gestion du projet est devenue autonome de l’ADL, via la création d’une asbl spécifique : « Agrobiopôle Wallon ».
Opérateurs partenaires
L’ADL a été chargée depuis mai 2001 du suivi des travaux de cette plate-forme dont l’objectif était de créer des synergies en matière de développement local dans le cadre de la promotion de la ville au titre de pôle d’excellence.

Par la suite l’ADL a été chargée de la promotion de l'Agrobiopôle dans les manifestations et autres actions de la ville (transversalité de la démarche Agrobiopôle) comme par exemple lors des forums économiques, de la Journée Découverte Entreprises,...
L’ADL joue aussi le rôle de relais administratif de la ville avec l’asbl « Agrobiopôle Wallon ».

Au départ, l’association était locale. Avec la création de l’ASBL, le partenariat s’est élargi à l’échelle de la Région aussi afin de prendre une place plus importante au niveau régional et international.

Les membres de l’ASBL « Agrobiopôle Wallon » sont les suivants :

Membres scientifiques et techniques : Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux, Centre Wallon de Recherches Agronomiques, Centre de Recherche de la Nature, des Forêts et du Bois, Centre des Technologies Agronomiques de Strée, Haute Ecole Charlemagne, Centre Technique Horticole de Gembloux, Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur.

Membres institutionnels : BEP Expansion Economique, Bureau Economique de la Province de Namur, Province de Namur, Ville de Gembloux.

Membres économiques et associatifs : Fédération Wallonne de l'Agriculture, Chambre de Commerce et d'Industrie de la Province de Namur, Namur - Europe - Wallonie, Centre Interprofessionnel Maraîcher, Centre d’Essais Horticoles de Wallonie, Institut Royal Belge pour l'Amélioration de la Betterave, Union des Classes Moyennes.
Mise en oeuvre - étapes
Dynamique créée par la Ville en mai 1999, grâce à l’impulsion du Recteur Claude Deroanne de la FUSAGx et de Robert Biston, Directeur du CRA et de NEW.

2000: préparation d’un dossier de revendications, appel à des bureaux d’études extérieurs,
2001: le BEP est désigné comme coordonnateur du partenariat,
Novembre 2001: le dossier final réalisé par le bureau d’études Agrifor est remis aux partenaires,
Décembre 2001: un portefeuille de cinq projets transmis à la Région wallonne pour subsidiation,
Mai 2002: création de l’asbl « Agrobiopôle Wallon ».
Financements et moyens
A. Frais de participation et de cotisation des Institutions membres

B. Support du Ministère de la Région Wallonne, Direction Générale de l’Agriculture: projet « Appui au fonctionnement de la Cellule de Gestion de l’Agrobiopôle wallon »

Durée : 24 mois,
Échéance : 31 janvier 2008.

C. Support du Fonds Social Européen- cofinancement DGTRE : projet « Bioprospect »
Durée : 39 mois,
Échéance 30 juin 2007.

D. Projets financés par la Commission Européenne (6èmePCRD) :

o ABC-Network
Durée : 30 mois, Échéance 30 juin 2008,

o DETECT-IT 2
Durée : 30 mois, Échéance 30 juin 2008,

o Un troisième projet vient d’être accepté pour financement, la négociation avec la Commission est toujours en cours.
bilan et perspectives
Le projet a bénéficié du travail de l’ADL, et est autonome depuis 2002 sous la forme d’une asbl indépendante ayant accru son staff permanent jusqu’à cinq personnes.
Astuces, conseils et difficultés
La concrétisation des projets menés par l’asbl nécessite des investissements financiers et humains très importants.
En savoir plus
http://www.agrobiopole.org
Powerpoint des rencontres du 22 juin 2006

Article dans la revue de la Région wallonne « Dialogue wallonie » de septembre 2006: « L’Agrobiopôle wallon, véritable fédérateur », disponible sous le lien: http://dialogue.wallonie.be/apps/spip/IMG/pdf/dialogue31.pdf (page 45) .
Contacts
ADL de Gembloux
Château du Bailli,
Parc d’Epinal
5030 Gembloux
081/625554
adl.gembloux@skynet.be

 

 

 
Ce document, imprimé le 19-06-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl