Retour à  la page d'accueil de l'espace Développement local - ADL

Bonnes pratiques du développement local

« Retour à la liste des bonnes pratiques

Devenirs-Services (ADL de Marchin)
Objectifs
L’objectif est la réinsertion de chômeurs et de personnes bénéficiant du revenu d’intégration à travers la création d’emplois.
Descriptif
Le projet consiste en la création d'une société coopérative à finalité sociale (avec l'agrément entreprise d'insertion) active dans le secteur de l'aide ménagère avec la mesure titres-services.

D'emblée, ce dossier a été réfléchi de manière supra-communale en se calquant sur les orientations que prenaient la collaboration entre les CPAS au niveau de l'insertion socioprofessionnelle dans le Condroz. Après plusieurs mois de discussions, une collaboration effective a vu le jour entre les divers acteurs des Communes de Marchin et Tinlot.

Selon les hypothèses du plan financier, il est envisagé d'engager trente ouvrières mi-temps, après trois années de fonctionnement. Le staff d'encadrement étant composé de trois personnes.
Opérateurs partenaires
L’opérateur principal est Devenirs-Services SCRLFS.

L’ADL a réalisé l’étude de faisabilité (potentiel d’utilisateurs et de travailleurs, plan financier), a oeuvré à convaincre du bien fondé de l’initiative, a réuni le capital social nécessaire pour démarrer l’activité et à mettre en place les structures de la coopérative (avec l’asbl Devenirs).

Les partenaires sont les ALE, les CPAS et les Communes de Tinlot et Marchin, Devenirs OISP asbl, Jardins et Fermes Solidaires de Walllonie Bruxelles asbl, Disoci asbl.
Mise en oeuvre - étapes
* Mars 2004: réunion emploi-condroz,
* Avril 2004: présentation de la mesure titres-services aux différents représentants des communes par un membre de l'Onem,
* Juin 2004: présentation des risques financiers et constitution du groupe de travail,
* Septembre - octobre 2004: réalisation des entretiens avec les agents ALE et rédaction de l'étude de marché,
* Février 2005: premier plan financier dressé par Febecoop,
* Mars-Juin 2005: participation à diverses réunions où les acteurs de l'insertion socioprofessionnelle des Communes de Modave, Marchin, Tinlot, Ouffet, Clavier, Esneux et Anthisnes étaient présents pour présenter les hypothèses de travail envisagées,

* Septembre - Octobre - novembre 2005: réorientation du projet sur trois communes et correction du plan financier, rencontre des Bourgmestres, des Présidents de CPAS et d'ALE, ouverture d'un compte pour la société en création, rédaction d'un projet de statut avec Febecoop, transmission du plan financier et des statuts au notaire, vote au conseil communal des communes de Marchin et Tinlot d'une prise de participation dans la coopérative et prises de décision de conseils d'administration d'asbl pour participer au capital de la coopérative,
* Décembre 2005: la commune de Modave ne souhaite plus collaborer,
* Janvier 2006: accord définitif sur les statuts - création de la société devant le notaire avec dans un premier temps, uniquement les partenaires associatifs. Ceci a permis de gagner du temps, par rapport aux approbations des décisions des conseils communaux et conseils de l'aide sociale par leurs pouvoirs de tutelle respectifs, pour demander les diverses demandes d'agrément permettant à la coopérative de fonctionner légalement.
* Février 2006: Rédaction des dossiers de demande d'agrément d'entreprise d'insertion (R.W.) et d'entreprise Titres-Services (Fédéral),
* Mars 2006: Accord de la tutelle et entrée des communes de Marchin et Tinlot dans le capital de la société,
* Mai 2006: recrutement d'une coordinatrice,
* Juin 2006: engagement de la première aide-ménagère.
Financements et moyens
Capital financier de départ :

1. La société fut créée en janvier 2006 par les partenaires associatifs avec un capital fixe de 6250 €,
2. Les communes et les CPAS sont intervenus dans la consolidation du capital à hauteur de 3000 € chacun (capital variable).
bilan et perspectives
La société est créée depuis janvier 2006. Elle a reçu ses autorisations de fonctionner comme entreprise d'insertion en mai 2006. En juin 2006, la première aide-ménagère fut engagée. Cinq mois plus tard, quinze aide-ménagères étaient actives au sein de Devenirs-Services.
Astuces, conseils et difficultés
L’intervention d'un nombre élevé d'acteurs est parfois difficile à gérer.

Il faut également parvenir à vaincre les sensibilités politiques différentes et accorder les agendas.

Trouver une structure adéquate, où chacun est représenté à hauteur de sa participation est également un obstacle rencontré, tout comme la coordination des différentes prises de décision au sein des conseils communaux, et le respect des procédures légales (ex: obtenir l'approbation de la tutelle permettant aux pouvoirs publics d'investir dans ce type de structure).
En savoir plus
http://www.tinlot.be/4saisons/3QuoideNeuf.pdf
Contacts
Monsieur Jean-François Pêcheur Agent de développement local 085/270419 adl@marchin.be
Devenirs Services: 085/250666

 

 

 
Ce document, imprimé le 19-06-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl