Retour à  la page d'accueil de l'espace Développement local - ADL

Bonnes pratiques du développement local

« Retour à la liste des bonnes pratiques

Dynamisation du commerce (ADL de Dinant)
Objectifs
Le commerce est une importante activité économique de la ville (près de 400 commerces dont 25% du secteur Horeca).
S’appuyant sur ce constat, l’action poursuit un double objectif de création d’activités économiques et d’emploi.
Descriptif
La dynamisation du commerce passe par un ensemble cohérent de mesures diverses.

Un guichet d’information à destination des porteurs de projets commerciaux :

Nous disposons d’une base de données de l’ensemble des commerces, mise à jour dès qu’il y a un changement.
Notre base de données des commerces est désormais transposée dans une couche cartographique qui permet une meilleure connaissance visuelle du secteur commercial dans la commune. La cartographie permet de mieux informer le porteur de projet grâce à son potentiel d’applications :
- une carte de « concurrence », qui situe géographiquement les concurrents déjà installés, qui permet de ne faire apparaître qu’un secteur particulier sur la carte ;
- une visualisation du commerce en parallèle avec la mobilité, par superposition de différentes couches cartographiques relatives à la mobilité : flux piétons, flux automobiles, lignes de bus, …
Cette vision approfondie, obtenue grâce à la cartographie, donne au porteur de projet des informations pointues pour prendre une décision en meilleure connaissance de cause, au niveau du choix de l’activité comme du choix de sa localisation.

Nous avons également développé d’autres outils d’information, tels que:
- le dossier de présentation de la commune « Vivre et investir à Dinant » ;
- la brochure « La commune de Dinant en chiffres », mise à jour semestriellement, qui reprend les statistiques socio-économiques de la commune.

Enfin, nous disposons d’un cadastre des cellules commerciales disponibles, avec les informations utiles (superficie, aménagement, coût, contacts, …).

Des démarches qui ont pour objectif une meilleure connaissance du territoire du point de vue
commercial :

- en 1999, nous avons pu collaborer avec l’Institut d’Enseignement Supérieur de Namur (section Marketing – Professeur LEGRAIN) pour réaliser une étude générale sur le commerce dinantais.
Cette étude a été suivie de suggestions aux commerçants et de quelques soirées de formations à l’accueil et au marketing;
- réalisation d’une enquête sur les loyers commerciaux ;
- réalisation d’une enquête sur les livraisons (fréquences, heures, difficultés rencontrées, etc) ;
- développement d’une base de données qui permet la mise en exergue de la rotation des commerces sur une année et du «mix » commercial du centre ville et applications cartographiques ;

La lutte contre la présence de cellules vides :

- par des rencontres avec les propriétaires afin de tenter d'offrir de plus larges espaces, en suggérant le regroupement de petites cellules contiguës ;
- par des rencontres personnalisées avec de grandes enseignes, en leur présentant la Ville, ses projets, son développement ;
- par la visite au Salon de la Franchise.

L’amélioration du cadre urbanistique :

- par l’invitation à rénover les façades (le centre de Dinant est en Zone protégée, ce qui ouvre la porte à des aides régionales en cette matière) ;
- par la suggestion de création de logements au-dessus des commerces : primes complémentaires, sécurité, rentabilité ;
- par l’amélioration qualitative des terrasses et des enseignes : élaboration de règlements en collaboration avec les commerçants et les artisans, votés ensuite par le Conseil communal.

La promotion de la Ville de Dinant :

Organisation triennale d’un Forum de l’investissement et/ou d’un Forum du commerce à destination des investisseurs immobiliers et commerciaux, des banques, des entrepreneurs, etc : présentation de la Ville, de ses projets de développement, mise en contact des acteurs.
Opérateurs partenaires
L’ADL est l’opérateur principal de ces projets, notamment par la crédibilité qu’elle a acquise auprès des commerçants en tant que partenaire de proximité.

L’ADL est soutenue par le Collège communal dans ses actions de dynamisation.

Les principaux partenaires privés sont la CCI, l’UCM, les guichets d’entreprises, les commerçants, les propriétaires et les agences immobilières.

Le Forem-conseil (information aux commerçants des aides à l’emploi possibles dans le cadre de « petits déjeuners de l’emploi » et le Forem-formation par la présentation d’un CD-ROM interactif d’apprentissage des langues orienté vers le commerce et l’accueil touristique) sont des alliés précieux également.

Au niveau associatif, nous collaborons avec JOB’IN, l’IFAPME, la Guilde du commerce et le Syndicat d’Initiative. Pour l’enquête sur les loyers et sur les livraisons, nous avons pu obtenir la collaboration de l’entreprise d’insertion socio-professionnelle du Centre public d’action sociale.
Mise en oeuvre - étapes
La dynamisation du commerce requiert une attention et une énergie permanentes : contacts fréquents avec les commerçants, un accueil systématique de chacun d’eux. Ainsi, dès qu’un commerce s’ouvre, un accueil est organisé afin de présenter l’ADL et son service aux commerçants, donner les adresses et premières informations utiles (Guilde, S.I., passage des services de voiries, heures d’ouverture du parc à containers, information sur les règlements, etc).
A côté de cette attention permanente, ont lieu des actions ponctuelles telles que le Forum.
Nous ne faisons pas d’événementiel, pris en charge par la Guilde et le S.I.
Financements et moyens
L’ADL ne jouit pas de moyens financiers spécifiques, hormis l’aide de la Ville pour une organisation qualitative et professionnelle des forums.
bilan et perspectives
La thématique commerciale reste un axe de travail privilégié de développement pour la commune, porteur d’emplois.
Des efforts sont à fournir pour stimuler la connaissance du néerlandais et développer les connaissances informatiques des commerçants, en collaboration avec l’Espace Public Numérique créé par l’ADL mais désormais géré par un autre service de la Ville.
Une rénovation de la voirie devient cruciale pour donner plus de qualité, plus de convivialité et le goût de la promenade en centre ville.
Astuces, conseils et difficultés
En général, concernant le développement commercial, la sinistrose dans le secteur est difficile à combattre. Le refus d’examiner objectivement toutes les causes des difficultés (accueil, heures d’ouverture, voiries, propreté, sécurité, faux problème du parking, etc) et d’innover est également un frein. Surprenante aussi est la méconnaissance de la clientèle et de ses habitudes par les exploitants. La transformation de certains rez-de-chaussée commerciaux en habitations en plein coeur de ville est un nouvel écueil ; la configuration de la ville rend la mobilité difficile et des idées innovantes doivent surgir d’une réflexion audacieuse ; l’exiguïté de certaines cellules doit être compensée par un accueil de qualité, des activités commerciales plus spécialisées, des heures d’ouverture adaptées ; la qualité urbanistique est vecteur de développement commercial (certains commerçants l’ont prouvé chiffres à la clé) ; la diminution de certains loyers trop élevés devrait conduire à plus de stabilité.

Concernant les porteurs de projets, la bonne volonté et le courage ne suffisent pas toujours. Il faut des compétences de gestion et une connaissance du territoire. Nous devons attirer leur attention sur de nombreux éléments tels que les frais fixes, les lois sociales, les démarches administratives, les stocks, la concurrence, les flux piétons, etc. Il est parfois délicat de suggérer à l’auteur de projet de se former, de s’informer et d’être prudent.
En savoir plus
Contactez donc l'ADL, c’est avec plaisir que les agents répondront à vos demandes.
Contacts
ADL de Dinant
Thérèse de BIOURGE et Céline HAUWEL
Rue Léopold 1/8
5500 DINANT
Tél. : 082/22.97.27
Fax : 082/22.97.26
GSM : 0478/23.43.02
e-mail : ville.adl@dinant.be
www.dinant.be

 

 

 
Ce document, imprimé le 25-04-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl