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Les actions du Service Insertion précarité

  • la coordination des activités d'insertion dans les CPAS;
  • la fédération des activités des CPAS engagés dans une politique d'insertion;
  • l'encouragement à favoriser des collaborations (Forem, asbl, EFT, OISP, etc.);
  • le développement des outils d'information à l'attention des services d'insertion des CPAS;
  • l'envoi de circulaires explicatives;
  • l'envoi de circulaires proposant, par exemple, des modèles-type de convention et contrat article 60 par.7 ou de convention article 61;
  • la constitution de groupes de travail d'experts et/ou de personnes de terrain sur différents sujets (ex: modifications législatives, les agences d'intérim, mise sur pied d'un programme d'évaluation des CPAS, évaluation des dossiers FSE, etc.);
  • la visibilité par le site www.uvcw.be/cpas.

L'aide technique apportée par le service, les informations, la mise en commun d'expériences, l'analyse critique, la mise en présence de responsables politiques, etc. font du Service Insertion professionnelle et de la Commission Insertion professionnelle deux outils stratégiques entre les mains des CPAS wallons.

I. La diffusion de l'information

  • la plupart des membres de la Commission faisant partie d'un Comité subrégional du dispositif intégré d'insertion socio-professionnelle doivent diffuser aux différents CPAS de leur subrégion les informations générales qui sont traitées à la Commission. Les mandataires politiques diffusent l'information dans leurs organisations respectives. Les invités (ministres, administrations, associations, ...) sont des sources et des relais;
  • des circulaires sont envoyées à l'ensemble des CPAS wallons;
  • des articles réguliers dans la revue mensuelle le "CPAS Plus" font état des travaux de la Commission Insertion Professionnelle et de toutes les "actualités" juridiques concernant l'emploi;
  • le chargé de mission, à la demande des CPAS, s'est rendu dans les CPAS afin d'y développer, concrètement, l'insertion professionnelle telle que discutée en Commission;
  • une radioscopie des politiques d'insertion a été faite (grâce notamment à un subside de la Région wallonne) et a permis de voir plus clair dans les pratiques des CPAS. Une récurrence de cet outil permettra à chacun d'avoir une bonne vision des politiques d'insertion menées en Wallonie.

II. Aide technique au quotidien

Le conseiller assure une permanence téléphonique entre 9h et 12h30. Tout CPAS wallon peut poser des questions techniques ou juridiques. C'est l'occasion également pour les CPAS de faire part des problèmes rencontrés au quotidien dans l'application des mesures liées à l'insertion.
Il est, bien entendu, tenu compte de ces informations qui peuvent faire l'objet d'un point à l'ordre du jour de la Commission Insertion (problèmes d'interprétation d'une loi, problèmes de mise en stage dans les entreprises privées, ...).

III. L'esprit d'une fédération des CPAS

Par la Commission Insertion professionnelle et le Service Insertion professionnelle, il est insufflé aux CPAS un dynamisme certain, mais aussi une idée d'harmonie entre les différents services d'insertion. Les CPAS disposant des mêmes textes (convention type, contrat type), d'une même interprétation des textes, des mêmes techniques d'action, par la diffusion d'une même information (travaillée par les CPAS en Commission).

IV. Participation à des réunions

Le service participe à diverses réunions, outre les conférences et formations données. Ainsi, par exemple:

  • Commission Consultative du Dispositif intégré d'insertion socioprofessionnelle,
  • Comité de pilotage des maisons de l’emploi,
  • Comité d’accompagnement du projet "Economie solidaire",
  • Comité d'accompagnement de la convention-cadre Forem-CPAS,
  • Comité de suivi des Mire,
  • Comité de suivi "connexion BCSS".
 
Ce document, imprimé le 14-10-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
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