Retour à  la page d'accueil de l'espace CPAS/Fédération des CPAS

Les actions de la Fédération des CPAS

MR - MRS - Testing : mise en œuvre

06/04/2020

Le Gouvernement wallon a décidé de diriger une grande partie des tests de dépistage du coronavirus reçus du fédéral vers les maisons de repos où des "clusters" ont été observés. C'est dans ce sens que le "protocole d'utilisation" proposé par le Gouvernement wallon pour les kits de dépistage destinés au personnel des maisons de repos a été validé par le fédéral. Si cette manière de répartir et d'effectuer les tests se révèle efficace dans la pratique, elle sera également appliquée par la suite après réception de nouveaux lots de tests. La Wallonie a affecté 75 % des tests de dépistage reçus aux maisons de repos "où se sont développés des clusters" [c’est-à-dire qui présentent au moins 10 cas suspects parmi le personnel et les résidents (choix arrêté au 1er avril 2020)] et les 25 % restants à d’autres établissements où l'on n'a observé que peu de cas suspects. Votre établissement a été retenu sur la base de ce protocole. Si votre établissement est un multi site, les membres du personnel des deux sites sera testé chacun sur son site (même si l’ensemble des kits de tests sera envoyé à l’un ou l’autre des sites. Il faudra alors en informer votre MCC).

Dans le cadre de ce protocole, les membres de votre personnel tant actifs qu’écartés par mesure de précaution (voir ci-après : qui ?) seront testés. Les membre du personnel absents pour cause de COVID-19 confirmés ne seront quant à eux pas testés une nouvelle fois.

Le personnel soignant qui avait déjà été écarté, sous certificat médical, parce que présentant des symptômes, peut quant à lui se rendre dans les centres de pré-triage ou les hôpitaux faisant du dépistage, pour y être testé prioritairement.

Cette première répartition des tests et cette manière d'organiser le dépistage du personnel des maisons de repos est une "phase test", comme demandé par le Gouvernement fédéral.

Pratiquement :

Qui ? Tous les membres actifs de votre personnel, tant soignant qu’administratif, entretien, hôtellerie, support, mais également écartés par précaution et ne présentant pas de symptômes. Sont donc exclus les membres du personnel absents pour cause de COVID-19 confirmés et les membres du personnel soignant écartés AVEC symptômes mais non testés qui sont invités à se rendre dans les centres de pré-triage ou les hôpitaux faisant du dépistage, pour y être testé prioritairement.

Par qui ? Les prélèvements seront réalisés par le MCC de votre établissement (si vous êtes MRS). Pour les MR, par le médecin généraliste ou le MCC qui s’est porté volontaire pour participer à votre cellule de crise. Si le médecin généraliste (MR) se sent en difficulté, je vous informe que des MCC de l’AFRAMECO (Association Francophone des Médecins Coordinateurs) se sont d’ores et déjà portés volontaires pour être en back-up. Nous tenons leurs coordonnées à votre disposition.

Comment ? Le MCC ou le médecin généraliste recevra avec les kits une note d'instruction avec des lignes directrices. Le MCC ou médecin généraliste aidé par une infirmière (cheffe) de l’établissement aura accès au système informatique (GLIMS) pour relier les codes-barres des tests aux membres du personnel testés. Le MCC, les services de contrôle des maladies infectieuses et les médecins traitants ont accès aux résultats de leurs propres patients. Il faut donc que le MCC, le MT ou l’établissement dispose d’un ordinateur pour entrer en connexion avec le système informatique.

Matériel ? Des vêtements de protection seront envoyés avec le matériel d'essai directement dans votre établissement. Ces vêtements de protection (1 masque chirurgical, 1 blouse et 1 paire de lunettes) sont fournis par le stock stratégique de Peutie. Une paire de gants par membre du personnel qui sera testé sera fournie par le laboratoire. Ce laboratoire fournira également les échantillons d'essai. Le matériel reçu sera entreposé dans un frigo tant que la collecte n’aura pas commencé. Une fois les prélèvements effectués, ils seront placés dans des boîtes réfrigérées pour la durée de conservation d'échantillons jusqu’au moment de leur enlèvement.

 ? Les tests seront organisés en un seul endroit de votre maison de repos ou maisons de repos et de soins.

Quand ? 5-7 avril : préparation des kits de test.

- 6-8 avril : envoi des tests à tous les maisons de repos et maisons de repos et de soins identifiées.

- 6-11 avril : collecte de tests dans les centres d'hébergement.

Toute information complémentaire qui nous arrivera du Fédéral vous sera transmise.

Renseignements: Jean-Marc Rombeaux

 
Ce document, imprimé le 24-09-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl