Retour à  la page d'accueil de l'espace CPAS/Fédération des CPAS

Les actions de la Fédération des CPAS

Migrants en transit : information par Fedasil

18/05/2020

Information des migrants

Chez Fedasil, il existe un projet reach-out (mené en collaboration d’autres partenaires) qui consiste à ce qu’une équipe de deux travailleurs de rue approchent spécifiquement les migrants en transit dans les rues pour les informer tant que possible sur la procédure d'asile en Belgique, la procédure Dublin, un accompagnement pour leurs situations souvent précaires et retour volontaire (RV). Ce projet que j’aurais aimé voir développé en Wallonie (demande en concertation - réunion avec Fedasil… en vain) était jusqu’à présent exclusivement organisé sur Bruxelles.

Récemment, Fedasil a informé la Fédération qu’après avoir été contactés par une ASBL wallonne, l’Agence interviendrait pour rencontrer et exposer les différentes possibilités à une dizaine de migrants au sein d’une propriété privée. Accords pris par l’ASBL avec les autorités communales de la commune (Bourgmestre et Commissaire de police) pour prolonger l'accueil des personnes sous conditions. Les autorités locales sont désireuses qu'une information officielle soient délivrées auprès de ces migrants afin d’établir avec eux une relation de confiance et de les informer sur leurs droits en Belgique, aussi bien sur les possibilités d’accueil et de soutien social, que sur les possibilités de retour (programme Reach Out).

Les activités concernant le projet Reach-out se déroulent en principe exclusivement sur le territoire de la région de Bruxelles. Ces activités étant suspendues pour le moment, Fedasil peut donc éventuellement intervenir au sein des autres régions jusqu'à la fin du confinement.

Chaque demande sera évaluée au cas par cas en tant compte de différents critères (un nombre de 10 migrants minimum, lieu d'intervention, contexte, profils des migrants...)
Lors de la reprise des activités sur Bruxelles, il ne sera plus possible d'intervenir sauf demande exceptionnelle (à analyser par la cellule).

-> Si votre CPAS ou votre commune est intéressée par cette initiative, vous pouvez contacter directement la personne en charge de ce projet :

Bert Truyen
Projectcoördinator Reach Out | Coordinateur de projet Reach Out
Vrijwillige terugkeer | Retour volontaire
GSM +32 477 89 10 59
Bert.Truyen@fedasil.be

Formation - Information des travailleurs sociaux

Concernant les demandes de formations ou d'informations à destination des travailleurs sociaux, Fedasil peut intervenir pour expliquer l’agence, son programme, ses activités et les différents projets en cours. Ils peuvent dispenser plusieurs modules de formation consacrés à l'approche du retour volontaire auprès des migrants (comment aborder le retour volontaire, le cycle décisionnel...).
Ils peuvent organiser ces séances en ligne ou planifier plus tard dans l'année afin de nous rendre auprès des collaborateurs le souhaitant.

-> Si vous êtes intéressé(e) par ce type de formations-informations, merci de revenir vers Cécile Thoumsin (cecile.thoumsin@uvcw.be ou 081 240 663) afin que nous puissions établir un listing des personnes intéressées et planifier, soit une vidéoconférence, et/soit une formation en présentiel ultérieurement.

Renseignements: Cécile Thoumsin

 
Ce document, imprimé le 23-09-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl