Retour à  la page d'accueil de l'espace CPAS/Fédération des CPAS

Les actions de la Fédération des CPAS

Monitoring de l’impact social de la crise sanitaire

02/06/2020

Les Fédérations des CPAS se sont associées au SPP Intégration sociale pour mener une enquête mensuelle auprès des CPAS pour suivre au plus près l'impact social de la crise sanitaire de la COVID-19. À partir de 2 juin, présidents et directeurs généraux seront sollicités pour donner de l’information sur l’évolution des demandes d’aide au CPAS, nous remercions déjà tous les CPAS qui prendront la peine de répondre à ce questionnaire.

Pourquoi cette enquête alors que les chiffres sont disponibles via les encodages ?

Les données encodées par les CPAS auprès du SPP-IS sont disponibles avec un retard de 3 à 6 mois, en raison des procédures qui entourent l’acceptation d’une demande d’aide (enquête sociale, décision du Conseil, éventuelles procédures de recours, demande de remboursement auprès du SPP IS...). Le questionnaire permettra de suivre l’information au plus près pour réagir de manière optimale par rapport aux évolutions du nombre de bénéficiaires. Par ailleurs, le questionnaire interroge également sur les aides sociales complémentaires, non remboursées par le Fédéral. Ces aides sont mal connues, statistiquement parlant, et leur éventuelle croissance doit être mesurée au regard des impacts budgétaires importants pour les CPAS. Des questions portant sur le profil des nouveaux demandeurs d’aide permettront également de décrire au mieux les nouveaux publics que le CPAS sera amené à aider. 

Pourquoi une enquête mensuelle ?

Une augmentation des demandes est pressentie pour les mois à venir. Afin d'obtenir une image précise de l'impact de la crise sur les CPAS, il est essentiel de pouvoir chiffrer cette augmentation et son étendue dans le temps. L’enquête mensuelle permettra d'obtenir un aperçu aussi complet et précis que possible tant du nombre de demandes d'aide que de la situation dans laquelle ces demandeurs se trouvaient au moment où ils ont introduit leur demande d'aide.

À quoi serviront les chiffres ?

Sur base de ce suivi, des outils adaptés pour améliorer l'encadrement des CPAS et le soutien des bénéficiaires pourront être proposés. Les résultats alimenteront également la Task Force interdépartementale " Groupes vulnérables COVID-19 ". À l’heure où de nombreux chiffres commencent à apparaître concernant l’impact de la crise sur l’économie, le marché de travail, le tourisme, l’environnement… il est essentiel de mesurer également l’impact social du confinement sanitaire. Les CPAS sont en première ligne pour aider ceux qui en auront besoin et faire porter leur voix pour atténuer autant que possible cet impact social.

Concrètement, comment répondre à l’enquête ?

À partir de ce 2 juin, le président et le directeur général du CPAS recevront un email leur demandant de fournir ces chiffres sur l'impact social dans leur CPAS.  Si vous êtes la personne de contact de votre CPAS pour répondre à cette enquête et que les informations pour compléter l’enquête ne vous sont pas parvenues, n’hésitez pas à envoyer un mail à question@mi-is.be avec en sujet « Enquête COVID-19 » afin de vous faire connaître.

Si vous avez des questions par rapport à cette enquête, n’hésitez pas à contacter le SPP-IS ou la Fédération des CPAS (marie.castaigne@uvcw.be – 081/240.659)

Renseignements: Marie Castaigne

 
Ce document, imprimé le 21-09-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl