Retour à  la page d'accueil de l'espace CPAS/Fédération des CPAS

Les actions de la Fédération des CPAS

MR-MRS - Le Gouvernement wallon a adopté les premières mesures d’exécution pour faire face au rebond

20/07/2020

La principale mesure pour les maisons de repos (MR) et les maisons de repos et de soins (MRS) est de prévoir un MCC partout et majorer son temps de travail en tenant compte de tous les lits.  6,9 millions sont ajoutés aux 5,1 millions existants.

Le mode de calcul des heures et la redéfinition des missions feront l’objet d’une concertation.

Les arrêtés ne pourraient être modifiés que pour 2021. Aussi La Fédération des CPAS a plaidé pour que l’on travaille au moins via une subvention facultative au 1er septembre 2020 dans les MR pure. Cette présence partout du médecin coordinateur fait partie des demandes qui figurent dans l’étude sur devenir des maisons de repos publiée cette semaine par les Fédérations wallonnes et bruxelloises.  

En 2010 déjà, un groupe de travail pluriel proposait comme point de départ pour le financement de ce médecin une intervention de base de 4 heures par semaine, indépendamment de la taille de l’établissement. Ces 4 heures étaient supposées couvrir l’activité pour les 50 premiers lits. Il était alors suggéré d’ajouter 2h30 par tranche de 30 lits supplémentaires, MR ou MRS.

L’Aframeco propose aujourd’hui ce qui suit. L’activité minimale est calculée comme suit : 0,90 euros x 25 résidents x nombre de jours d’hébergement. Elle exige une présence moyenne d’1h30 par semaine dans l’institution.

Pour les institutions de plus de 25 résidents, le calcul de la rémunération mensuelle additionnelle s’effectue comme suit : 0,62 euros x (Nombre de résidents - 25) x nombre de jours d’hébergement.

Le temps supplémentaire consacré en plus de l’activité minimale est calculé comme suit : (2,4 x (Nombre de résidents - 25)) : 60 = nombre d’heures à consacrer par semaine à la fonction.

Pour les collaborations hospitalières, ce serait aux réseaux hospitaliers à conclure des conventions avec les MR et ce, avec une subvention de 100 000 euros par réseau.

À noter aussi, un stock stratégique dynamique de 3 mois et une campagne d’information pour promouvoir la vaccination contre la grippe.

Renseignements: Jean-Marc Rombeaux

 
Ce document, imprimé le 24-09-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl