Retour à  la page d'accueil de l'espace Europe/International

Le Service Europe / International de l'Union

Citoyenneté européenne, partenariats transfrontaliers, coopération décentralisée au développement, …. autant de réalités qui représentent de nouvelles missions pour les autorités locales. C’est pourquoi l’Union des Villes et Communes de Wallonie consacre l’un de ses sept objectifs stratégiques (OS) à la coopération internationale. C’est ainsi que l’OS 6 prévoit de «renforcer l’apport des pouvoirs locaux wallons sur la scène internationale en faveur de la démocratie dans le monde, du développement et de la paix».

A cet effet, que ce soit au niveau européen ou mondial, l’UVCW, au travers de son Service Europe-International, assure quatre missions transversales, visant toutes une montée en puissance, quantitative mais aussi qualitative, des communes wallonnes dans des projets de coopération et des réseaux d’échanges de pratiques européens et internationaux, ainsi qu’une visibilité renforcée de leur expertise au-delà de nos frontières.

Pour ce faire, elle développe des méthodes de travail originales, plébiscitées par les acteurs communaux, qui constituent sa réelle plus-value comme structure d’accompagnement des pouvoirs locaux wallons.

Le Service Europe-International

1.        Informe et met en réseau

Soucieux de répondre aux attentes exprimées par ses membres, le Service Europe-International assure une veille informative active en matière européenne et internationale et assure une diffusion large d’une information structurée, claire et sélective au travers de:

2.         Intervient en appui-conseil

Il conseille ses communes membres en matière de montage et de rédaction de dossiers de subvention et maximise ainsi leurs chances de succès.

3.            Coordonne et gère des projets et programmes

Il a en effet pour vocation à participer comme partenaire, voire coordinateur, à des initiatives tant européennes qu’internationales. Ainsi, depuis plus de 15 ans, sur mandat de la Coopération belge, l'UVCW conçoit, coordonne et met en œuvre le Programme fédéral de Coopération internationale communale (CIC) pour la Wallonie.

4.            Représente les pouvoirs locaux wallons aux niveaux européen et international

Lui-même acteur progressivement de plus en plus visible et (re)connu, le Service Europe/International, en vue d’assurer la visibilité et la mise en réseau des communes wallonnes au niveau européen et international, participe activement à diverses plateformes, au niveau:

 
Ce document, imprimé le 19-01-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl