Retour à  la page d'accueil de l'espace Logement/SLSP
Prochaines formations

Le code wallon du Logement et de l'Habitat: quelles nouveautés et perspectives

Les pouvoirs locaux s’investissent au quotidien pour garantir l’accès à un logement décent et durable. Pour ce faire, ils disposent d’une série d’outils dont une partie trouvent leur source dans le Code wallon du Logement et de l’Habitat durable. Ensemble nous parcourrons les nouveautés introduites dans le cadre de cette réforme adoptée le 1er juin 2017 notamment en matière de lutte contre les logements inoccupés.

Clés pour lutter efficacement contre les logements insalubres

L’adoption d’un arrêté de police pour lutter contre l’insalubrité d’un logement pose d’innombrables questions; tant en termes d’opportunité que de contenu ou de conséquence. Au travers d’une approche pratique, la formation analysera en détail l’ensemble de ces questionnements.

Démystifier le contrôle interne dans les SLSP

Le « contrôle interne » est un terme « à la mode » mais qui interpelle les décideurs locaux et les inquiète parfois grandement. Cette formation vous présentera les différents éléments d’une démarche de contrôle interne en se basant sur les référentiels internationaux connus (COSO, …) et la manière de l’adapter à votre réalité organisationnelle en faisant un focus sur la gestion par le risque.

La Cellule Logement

A savoir

La Cellule Logement est subventionnée par la Région wallonne.

La Cellule Logement de l'Union des Villes et Communes de Wallonie a pour objectif d'apporter à ses membres une assistance-conseil spécialisée en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et de logement. Elle met donc sur pied des formations et assure l'information des mandataires locaux, parfait l'expertise des fonctionnaires communaux, et sert de relais entre les communes et la Région.

La Cellule Logement fait partie du Département Développement territorial, qui s'occupe également des questions d'environnement, de mobilité et d'énergie, assurant une pleine transversalité dans la gestion des dossiers. Elle est principalement chargée de:

  • programmer des formations spécifiques pour les mandataires communaux;
  • faire connaître les outils réglementaires (SSC, RCU,…) et de gestion (plan d’ancrage du logement,…);
  • faire remonter vers la Région les problèmes rencontrés par les communes dans la mise en place d'une politique de logement et dans la mise en œuvre d’une gestion harmonieuse du territoire;
  • relayer auprès des pouvoirs locaux les informations venant de la Région (orientations stratégiques, procédures, subsides,…);
  • contribuer à une diffusion des "bonnes pratiques" auprès des communes en matière d’aménagement de territoire, d’urbanisme et de logement ;
  • apporter aux communes une aide ponctuelle sur le plan technique et juridique (information, consultance) dans les domaines concernés.
 
Ce document, imprimé le 23-10-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl