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Mis en ligne le 3 Mars 2008

Dans ce champ très riche qu'est la coopération intermunicipale au niveau international, nous ne retiendrons ici que la coopération au développement, dont les autorités locales sont aujourd’hui des actrices à part entière. Qui d'autre en effet qu'une municipalité est mieux placée pour comprendre les difficultés rencontrées par une collectivité du Sud et la soutenir dans son processus de développement et l'exercice parfois récent de ses responsabilités politiques ? Rien d'étonnant donc à ce que les bailleurs de fonds nationaux ou internationaux s'adressent désormais aux municipalités pour mener sur le terrain de véritables actions de coopération.

Ce constat s'applique aux 262 villes et communes de Wallonie. Aux niveaux belge et wallon, elles disposent aujourd’hui de deux instruments institutionnels.

1. Les appels à projets de Wallonie-Bruxelles International (WBI)[1]

A. L’appel Projets de partenariat pour le développement durable

Les autorités wallonnes et communautaires soutiennent ainsi, depuis 2002, les communes wallonnes afin qu’elles puissent mener, en propre et à leur initiative, des actions de développement au sein des onze pays partenaires suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, République démocratique du Congo, Maroc, Palestine, Rwanda, Sénégal et Tunisie.

Sur le terrain et depuis plus de quinze ans maintenant, ce sont plus de cinquante communes wallonnes qui ont développé ou développent encore avec leur partenaire du Sud une initiative qui poursuit l’objectif général de réduction de la pauvreté dans le respect des principes du développement durable. A noter que Wallonie-Bruxelles International procède par voie d'appels à projets annuels, que l'Union des Villes et Communes de Wallonie ne manque pas de diffuser à ses membres par ses moyens de communication électroniques (newsletter électronique et site internet : https://www.uvcw.be/international/accueil). Un accent particulier est mis en cette période sur les projets tenant compte des problématiques liées à la pandémie du COVID-19 et de ses conséquences dans les pays partenaires affectés.

B. L’appel Projets d’éducation à la citoyenneté mondiale et aux objectifs de développement durable (ECMODD)

Pour les villes et communes qui ont à cœur de sensibiliser leurs citoyens aux inégalités entre pays du Nord et du Sud, au métissage des civilisations et au dialogue interculturel, un appel à projets complémentaire, financé par Wallonie-Bruxelles International, permet aux communes de mettre en œuvre des projets d’éducation et de partenariat pour la citoyenneté mondiale et solidaire, sur leur propre territoire (« volet Nord »), éventuellement articulés avec une action de développement (« volet Sud »). Depuis 2006, une trentaine de communes ont pu bénéficier de ces financements pour leurs projets de sensibilisation. Ici également, un accent particulier est mis en cette période sur les projets tenant compte des problématiques liées à la pandémie du COVID-19 et de ses conséquences dans les pays partenaires affectés.

Ces deux appels à projets constituent les nouvelles versions des anciens appels Coopération décentralisée et Education au Développement.

2. Le Programme fédéral de Coopération internationale communale (CIC)

C’est en l’an 2000 qu’a été lancé, cette fois au niveau fédéral, le Programme de Coopération internationale communale (https://www.uvcw.be/programme-cooperation-internationale-communale). Financé par la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD), également dans le cadre général de la lutte contre la pauvreté, il poursuit un objectif plus spécifique mais non moins ambitieux : contribuer au renforcement des capacités institutionnelles des collectivités locales africaines afin de leur permettre de mieux prendre en charge leur propre développement et ainsi améliorer le bien-être de leurs populations.

Forte d’une expérience de plus de vingt ans, l’UVCW avait déposé le 30 juillet 2021, auprès de la DGD, sa nouvelle proposition de Programme de Coopération internationale communale pour la période 2022-2026, conjointement avec Brulocalis (l’Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale), l’Union en assurant le leadership. Elle a eu le plaisir de la voir validée en février 2022 par la ministre en charge.

Ce nouveau Programme entend poursuivre sa contribution aux Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD - http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/) à l’échelle mondiale, et en particulier aux objectifs :

  • No 1 - Pas de pauvreté
  • No 4 - Éducation de qualité
  • No 11 - Villes et communautés durables
  • No 16 - Paix, justice et institutions efficaces
  • No 17 - Partenariats pour la réalisation des Objectifs.

Doté d’un budget de près de 15.000.000 d’euros pour la période 2022-2026, il envisage la lutte contre la pauvreté sous l'angle spécifique du renforcement de l'institution communale du Sud. Une des composantes du phénomène complexe que représente la pauvreté est en effet un accès inadéquat de la population à la citoyenneté, et donc aussi à la plupart des biens et services publics, et plus particulièrement de proximité.

À cette fin, il continue de s’appuyer sur une stratégie opérationnelle à deux volets :

1° Renforcer les capacités des institutions locales africaines :

  • dans le cadre d’un choix de secteur(s) de collaboration partagé par tous les partenariats actifs sur un même pays, via la mise à disposition par les communes belges et leurs Associations de compétences spécifiques propres en réponse à la stratégie de développement local structurel définie par leurs communes partenaires ;

-        par un appui-conseil au choix de solutions opérationnelles appropriées, qui tient compte de la réalité locale et qui se déploie de pair à pair - dans une logique d’apprentissage sur le terrain, par le faire (learning by doing), grâce à une dynamique renforcée de concertation entre les communes et les acteurs pertinents du territoire, notamment la société civile,

-        avec une attention renforcée portée aux publics les plus vulnérables, et notamment les femmes,

-        pour des changements dans les politiques et modes de fonctionnement de l’administration communale qui soient visibles par la population et prennent progressivement et systématiquement en considération les enjeux environnementaux.

2° Autonomiser les institutions locales africaines dans la conduite de leur développement au travers :

  • d’un travail coordonné à l’échelle de chaque pays partenaire et en réseau, afin de développer  des foyers pilotes de compétences nouvelles et d’encourager le transfert de bonnes pratiques,
  • d’un soutien au plaidoyer des communes partenaires pour une adaptation des textes légaux et réglementaires ainsi que des pratiques en vigueur,
  • d’un appui aux processus de décentralisation, grâce au poids et à la visibilité que la plateforme des communes participant au Programme a acquis au niveau national.

Aujourd’hui près d’une commune wallonne sur 10 a manifesté son intérêt à s’impliquer dans la phase 2022-2026 du Programme de CIC. Et, à l’échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce sont actuellement plus d’une quarantaine de communes qui sont concernées, soit près d’une sur 6. C’est le levier que cette masse critique de communes dans nos pays partenaires peut constituer qui doit en premier lieu nous intéresser : au Bénin par exemple, ce sont désormais 15 partenariats, représentant près de 20% du monde communal béninois, qui s’engagent à s’investir dans le Programme de CIC. Or, celui-ci repose sur le postulat que ce sont les administrations locales elles-mêmes, au travers de leur propre développement et des plaidoyers qu’elles pourront mener avec le soutien de leurs partenaires, qui pourront amener les autorités de tutelle, centrales ou déconcentrées à faire évoluer leurs organisation, législation et pratiques.

Commune belge

Commune partenaire

Bénin

Amay

Banté

Antoing

Tanguiéta

Arlon

Bembereke

Gesves

Savalou

Huy

Natitingou

La Louvière

Agbangnizoun

Neupré

Bohicon

Saint-Hubert

Abomey

Tintigny

Djidja

Tournai

Cové

UVCW*

Zogbodomey

UVCW*

Zagnanado

UVCW*

Za-kpota

UVCW*

Tchaourou

Burkina Faso

Bastogne

Tikaré

Fernelmont

Tiébélé

Fleurus

Bassi

Lessines

Arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso

Leuze-en-Hainaut

Arrondissements 1 et 2 de Ouagadougou

UVCW*

Gourcy

Ramillies

Kombissiri

Woluwe-Saint-Pierre**

Arrondissement 3 de Ouagadougou

Maroc

La Hulpe

Gourrama

RDC

Court-Saint-Étienne

Kasa-Vubu

Flémalle

N’Djili

Herve

Ngaliema

Liège

Lubumbashi

Namur

Masina

Olne

Matete

Seraing

Lingwala

Waremme

Mont-Ngafula

Sénégal

Hastière

Léona

* L’UVCW endosse le rôle de partenaire précédemment assuré par une commune, dans l’attente que se renoue un nouveau partenariat communal.

** La commune bruxelloise de Woluwe-Saint-Pierre a rejoint les communes wallonnes du Programme de CIC Burkina Faso depuis la phase 2014-2016 et figure ainsi à leurs côtés dans ce tableau.


[1]     Wallonie-Bruxelles International (WBI) est une administration publique chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Elle est l'instrument de la politique internationale menée par la Communauté française de Belgique, la Région wallonne et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.


Cover: Focus sur la commune - Fiches pour une bonne gestion communale
Focus sur la commune

Cette fiche provient de l'ouvrage "Focus sur la commune - Fiches pour une bonne gestion communale", véritable outil réalisé en collaboration avec la DG05 pour tout savoir sur la commune, terreau de démocratie, pouvoir le plus proche du citoyen au service duquel, jour apres jour, le mandataire local assume son mandat. Indispensable aux décideurs qui veulent contribuer de façon active à la gestion de leur commune.

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Date de mise à jour
1er Novembre 2023

Type de contenu

Matière(s)

Europe/international
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