Ce document, imprimé le 29-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 1er Septembre 2009

Les pouvoirs locaux sont en constante interaction avec le SPW. À l’heure d’internet, la voie électronique peut paraître une évidence. Pourtant les multiples démarches et échanges quotidiens transitent encore souvent par dossier papier.

Depuis de nombreuses années, l’Administration wallonne s’inscrit dans un processus de dématérialisation visant à simplifier les procédures et à optimaliser les services aux usagers. Cette tendance se matérialise notamment par l’utilisation de plus en plus prégnante d’outils numériques.

Depuis le 1er août 2019, les villes et communes de Wallonie ont pu découvrir le nouveau « Guichet des pouvoirs locaux » avec son nouveau système d’authentification. En janvier 2020, les intercommunales, les régies et les provinces ont pu bénéficier elles aussi de cette plateforme. Et, finalement, en mars 2021, les CPAS et les associations chapitre XII sont entrés dans l’aventure.

Le Guichet permet à tous les pouvoirs locaux de transmettre leurs dossiers au Gouvernement wallon et aux Gouvernements provinciaux. Les thématiques présentées sur le Guichet sont diverses et variées (tutelle, appels à projets, travaux subsidiés, récolte de données). Un travail collaboratif continu, entre l’équipe du Guichet des pouvoirs locaux et les différentes directions du SPW, vise d’une part à rapatrier sur le Guichet les procédures dématérialisées via d’autres canaux et d’autre part à digitaliser des processus actuellement encore traités en version ‘papier’.

La dématérialisation en soi n’est pas une fin si elle n’apporte pas davantage de facilités aux usagers.

Concrètement, quels sont les avantages du Guichet ?

  • Sécurisation des accès à l’application 
  • Centralisation des droits d’accès à diverses applications du SPW (ex. Registre)
  • Prise en considération des agents actifs au sein de plusieurs pouvoirs locaux à travers la création d’un compte unique mais de profils multiples 
  • Gestion autonome des rôles et accès des utilisateurs de votre pouvoir local 
  • Granularité des droits d’accès et des rôles des utilisateurs selon une hiérarchie en matières et/ou catégories
  • Centralisation des dossiers dans un espace sécurisé
  • Mise à disposition d’un outil de gestion de la transmission des dossiers vers le SPW 
  • Mise en conformité vis-à-vis de la protection des données à caractère personnel 
  • Traçabilité des dossiers. 

Ces avantages ne représentent que la face visible de l’iceberg. En effet, grâce au travail de numérisation réalisé par les pouvoirs locaux, les agents du SPW peuvent se concentrer davantage sur l’analyse qualitative des dossiers. Ils bénéficient eux aussi d’un outil interne leur permettant de centraliser les dossiers et d’assurer leur suivi.

Par ailleurs, en janvier 2022, le projet « Nemo » a officiellement été lancé. Ce projet met en œuvre l’organisation d’un mécanisme de notification à l’attention des autorités des pouvoirs locaux. En pratique, il consacre deux innovations :

  1. l’utilisation de la boîte électronique Nemo accessible sur le Guichet des pouvoirs locaux ;
  2. la création d’une adresse électronique officielle par chaque pouvoir local.

Nemo est donc une boîte aux lettres électronique à travers laquelle sont transmises aux autorités locales des informations ou décisions avec la même valeur que les courriers postaux.

En pratique :

Le Guichet des pouvoirs locaux (GPL) est accessible au départ d’Internet :

https://guichet.pouvoirslocaux.wallonie.be/home.html.

Il ne nécessite aucune installation logicielle ni matériel spécifique. Il a été pensé pour préserver l’autonomie organisationnelle de chaque pouvoir local, qui répartira lui-même les rôles des différents agents qui utiliseront le Guichet par le biais d’un agent (ou plusieurs) disposant du rôle de Gestionnaire local de sécurité (GLS).

Ce nouvel outil évolutif est géré au sein de la Direction de la Prospective et du Développement du SPW Intérieur et Action sociale, par la même équipe qui a porté les projets eTutelle et Guichet unique des marchés publics subsidiés.

Afin d'aider au mieux les utilisateurs, un helpdesk est accessible par téléphone au 081.32.36.45 ou par mail via mailto:guichetunique.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be.

Sur le site lui-même, sont également disponibles dans la rubrique FAQ :


Cover: Focus sur la commune - Fiches pour une bonne gestion communale
Focus sur la commune

Cette fiche provient de l'ouvrage "Focus sur la commune - Fiches pour une bonne gestion communale", véritable outil réalisé en collaboration avec la DG05 pour tout savoir sur la commune, terreau de démocratie, pouvoir le plus proche du citoyen au service duquel, jour apres jour, le mandataire local assume son mandat. Indispensable aux décideurs qui veulent contribuer de façon active à la gestion de leur commune.

Téléchargez cette fiche en PDF Découvrez l'ouvrage complet
Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet

Date de mise à jour
1er Novembre 2023

Type de contenu

Matière(s)

Fonctionnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Fonctionnement