Retour à  la page d'accueil de l'espace formation

Ateliers

Mettre en place ou optimiser votre Codir

Mettre en place ou optimiser votre Codir

Cette formation est uniquement organisée en "intra" pour une seule entité ou pour plusieurs entités. Contactez-nous pour en savoir plus !


Durée: 1 jour

Prix: 75 €

Renseignements:
Fabienne Surin
Tél: 081/24.06.82

Après deux années de mise en œuvre, le comité de direction a confirmé ses potentialités dans nombre de communes. C’est maintenant l’heure des bilans pour certaines. D’autres souhaitent s’inspirer de l’expérience réussie de beaucoup pour mettre en place un comité de direction. 

Organisé en intra, dans votre institution, cet atelier-accompagnement d’une journée sera calibré sur vos attentes, vos problématiques et vos questionnements. Vous souhaitez optimiser votre Codir ou convaincu par l’expérience des autres, vous voulez en mettre un en place ? 

Nous vous aiderons soit à évaluer et optimiser votre Codir, soit à le mettre en place et ce, à la lumière de l’expérience des autres communes que l’UVCW suit au jour le jour, avec un maximum de "trucs et astuces" pour un fonctionnement optimal.

OBJECTIFS

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • comprendre le contexte et le cadre légal du Codir ;
  • articuler les différents outils de la réforme et le rôle de chacun (autorité politique et administration) ;
  • créer, structurer et faire vivre votre Codir ;
  • évaluer et optimiser votre Codir.

PREREQUIS

La formation est un module de base qui ne nécessite aucun prérequis.

METHODOLOGIE

La formation s’attache à donner un cadre de référence à la mise en place et à l’optimisation de votre comité de direction. Interactive et participative, la journée de formation sera basée sur l’expérience et les attentes de votre entité. Elle alterne cadrage théorique, réflexions personnelles et cas concrets issus de l’expérience d’autres entités locales.

Vous recevez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants et toute autre documentation ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées.

Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 20 personnes.

INTERVENANT

Brigitte SOMERS (Consultante - Somers Conseil)

PROGRAMME

La journée sera calibrée sur la demande de l’institution. Mise en perspective de l’outil "Codir" avec les principes de new management communal, structuration, fonctionnement du Codir seront abordés. Les missions d’un Codir, sa composition, ses responsabilités, son rôle vis-à-vis du collège, ses interactions avec les services et d’éventuelles autres parties prenantes, sa fréquence, le rôle des participants, sa préparation, le consensus à y faire naitre, les informations à partager et leur structuration, son suivi, l’animation, le niveau de formalisme et la question du reporting...

Pour les communes qui le souhaitent, la formation fera également un focus sur l’organigramme, élément important dans la constitution du Codir ou dans son optimisation.

INFORMATIONS PRATIQUES

La formation est organisée de 9h00 à 16h30.

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques.  

Quelques jours avant la formation, un courriel vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Partenaires

       
 
Ce document, imprimé le 14-12-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl