Retour à  la page d'accueil de l'espace formation

Les formations CPAS

Favoriser la collaboration dans le cadre de la guidance budgétaire

Favoriser la collaboration dans le cadre de la guidance budgétaire

Inscrivez-vous sur la liste d'attente


Les 15/5/17 , 16/5/17 et 7/6/17 à Namur (complet)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 Namur
Horaire: De 9h à 16h30

Durée: 3 jours

Prix:
Membre UVCW: 297 €
Autre: 420 €

Renseignements:
Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56
Fax: 081/24.06.52

CONTEXTE

Lors d’une guidance budgétaire, le travailleur social, en accord avec le bénéficiaire, assure un suivi de son budget. Dans ce cas, la personne garde l’accès complet à ses ressources et à ses dépenses. Théoriquement, l’usager garde son autonomie et fait lui-même les paiements convenus. La réalité sur le terrain est plus complexe: l’accompagnement de l’usager vers cette autonomie est difficile et ses comportements face à l’argent laissent parfois le travailleur social perplexe…

OBJECTIFS

- Expérimenter différents outils et techniques permettant l’établissement d’une meilleure collaboration entre le travailleur social et l’usager;

- Savoir identifier les mécanismes psychosociaux en jeu;

- Comprendre le rapport à l’argent et à la consommation de chacun afin de mieux décoder les différentes attitudes et comportements face aux situations d’achat;

- Identifier le fonctionnement de l’usager dans son rapport à l’argent et y décoder les freins et les blocages dans la gestion de son budget;

- Dégager des pistes concrètes d’action de remobilisation et d’autonomisation de l’usager dans la reprise en main de sa situation;

- Connaître et expérimenter des outils favorisant l’autodétermination du bénéficiaire dans ses choix de vie;

- Adapter sa communication en fonction du profil de l’individu.

CONTENUS

1. La relation de l’individu à l’argent

- Brève présentation sur l’apparition et l’histoire de l’argent au cours des siècles;

- Fonctions de l’argent d’un point de vue économique, sociologique, culturel et psychologique;

- Représentation, valeurs et transmission: quelles sont nos histoires d’argent et que nous apprennent-elles sur notre relation actuelle à l’argent;

- L’argent comme réponse aux besoins fondamentaux de l’individu. Comment l’argent peut "compenser" les manques?

 

2. Les comportements du consommateur

- Aspects psychologiques de la consommation: sur quoi se base le marketing;

- Essai de typologie des comportements du consommateur.

 

3. L’autonomie, utopie ou réalité?

- L’autonomie: essai de définition;

- Enjeux de la guidance budgétaire: point de vue de l’usager et point de vue du travailleur social;

- Types de comportement de l’usager et risques de l’inadéquation de l’offre d’aide proposée.

 

Pistes méthodologiques

- Les outils du marketing: comment se fait-il que ça marche? Et pourquoi ne pas les utiliser pour le travail d’accompagnement?;

- Les différents styles d’accompagnement: adapter son style d’accompagnement aux besoins de la personne;

- Les méthodes d’apprentissage: comment bien faire passer l’information en fonction des types d’apprenant;

- Adapter sa communication au profil de la personne.

METHODOLOGIE

- Combinaison d’apports théoriques, d’exercices personnels et de travaux en sous-groupes;

- Etude de cas et de situations décrits par les participants;

- Entraînement aux méthodes enseignées.

FORMATEUR

Dominique Baré, de ComConsult. Psychologue de formation ayant une longue expérience en CPAS, responsable au Bénélux du développement du modèle ComColors.

Partenaires

    
 
Ce document, imprimé le 29-04-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl