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Formations - Aide aux Familles

INTER Kit à destination des nouveaux travailleurs sociaux

INTER Kit à destination des nouveaux travailleurs sociaux

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Dates et lieux:

Durée: 5 jours

Prix: gratuit (inscription obligatoire)

Renseignements:
Sophie Derivaux
Tél: 081/24.06.16
Fax: 081/24.06.52

PUBLIC

Le kit est une formation de base destinée aux nouveaux travailleurs sociaux. Il est conçu comme un ensemble; le travailleur social qui s’inscrit participe donc à l’ensemble des thématiques.

Intervention de l’Administration sur la règlementation SAF et le dossier social

Une demi-journée de formation sera assurée par l'AVIQ. 

Y seront abordés: le décret du 6 décembre 2007 et son arrêté d’application du 30 avril 2009, ainsi que le dossier social.

Mutuelle: connaissances de base

Cette demi-journée a pour objectif de permettre aux travailleurs sociaux d’avoir une connaissance de base (ou un rappel pour certains) des principes généraux d’assurabilité et de soins de santé, du Maximum à Facturer (MAF) et de quelques dispositifs d’accès financier aux soins de santé. Cette introduction sera assortie d’une présentation des missions des centres de service social des Mutualités Socialistes.

Formateur: Union Nationale des Mutualités Socialistes

Comprendre le rôle du gestionnaire d’équipe

Le rôle de tout responsable d’équipe se répartit en trois dimensions différentes et complémentaires: leader, manager et coach. Dans leur réalité de responsables, les travailleurs sociaux seront amenés à développer de façon équilibrée chacune de ces dimensions.

Objectifs et contenu

  •  Clarifier les rôles de leader, manager et coach et identifier dans les grandes lignes quelques modes de fonctionnement essentiels pour chacun de ces rôles;
  •  Permettre à chacun d’identifier sa vision personnelle de la fonction de responsable d’équipe et ses tendances personnelles.

 Méthodologie

  •  Démarche inductive, pragmatique et interactive.

Formatrice: Estelle Olivier

Introduction à l’animation de réunions

Les réunions d’équipe sont des moments importants pour la coordination du travail de l’équipe et sa cohésion. Cependant, l’efficience et le dynamisme ne sont pas toujours au rendez-vous.

Dès lors, comment faire pour que ces temps de participation et/ou d’animation soient vécus positivement et deviennent des éléments de construction et de motivation? Une première sensibilisation à l’animation de réunions permettra d’y voir plus clair et d’éviter quelques pièges, …

 Objectifs et contenu:

  •    Définir l’objectif d’une réunion;
  •    Préparer l’ordre du jour;
  •    Cibler l’animation en fonction de la réunion;
  •    Endosser les rôles, tâches et attitudes de l’animateur/trice;
  •    Acquérir quelques règles de communication fondamentales;
  •    Evaluer rapidement une réunion.

 Méthodologie:

  •    Mise en place d’une dynamique de groupe bienveillante;
  •    Méthodologie participative et active;
  •    Mises en situations concrètes, alternance de travail en groupe et en petits ateliers, tests, …

Formatrice: Sophie Fétu

Introduction à la gestion des conflits

La collaboration entre les personnes génère souvent tensions et conflits. Le danger est de ne pas intervenir et de laisser s’envenimer la situation.

Objectifs et contenu:

Proposer aux nouveaux responsables des services d’aide aux familles, une initiation à la reconnaissance des signaux annonciateurs de conflits et à leur gestion pour éviter l’escalade.

  •    Distinguer les types de conflits;
  •    Distinguer faits, opinions et ressentis;
  •    S’initier à la communication respectueuse et bienveillante;
  •    S’initier à la médiation.

Méthodologie:

La formation fera alterner les apports conceptuels, les exercices pratiques et les mises en situation afin de permettre à chacun d'être actif et co-créateur des pistes à développer.

Formatrice: Anne-Cécile Annet

Introduction à la gestion des entretiens individuels

Parallèlement à la gestion collective de son équipe au quotidien, le travailleur social accompagne individuellement chaque membre de son équipe, dans un souci d’efficacité globale du service offert aux bénéficiaires. Cet accompagnement individuel se réalise au moyen de différents types d’entretiens, chacun étant utilisé dans des situations (et avec des objectifs) bien spécifiques.

Objectifs:

  •      Différencier les types d’entretien, connaître les grandes lignes de leur déroulement (entretien de recrutement, d’évaluation, de fonctionnement, de coaching, de crise);
  •      Se sentir en confiance pour aborder les entretiens avec les aides familiales.

Contenu:

  •       Pourquoi mettre en place un entretien individuel? Le sens, les niveaux logiques, l’hélicoptère …
  •       Qui mène cet entretien? Quel rôle spécifique pour le gestionnaire d’équipe; ses limites, ses zones de confort, risque, danger et ses compétences?
  •       A qui s’adresse-t-on? Partir du profil de fonction et de poste d’une aide-familiale.
  •       Où et quand mener cet entretien en tête à tête? Dans quel contexte institutionnel, à quel moment survient-elle et quand la programmer?
  •       Que faut-il prévoir? Qu’est-ce qu’une compétence, un comportement et un objectif?
  •       Comment démarrer? De quels documents partir? La préparation; l’entretien en lui-même et l’après.

Méthodologie:

  •       Méthodologie inductive, participative et active;
  •       Dynamique de groupe bienveillante;
  •       Mises en situation, travaux en petits ateliers et en binômes, jeux de rôle, tests …
  •       Référentiels systémiques, PNL, ennéagramme, CNV, techniques de yoga et mindfullness.

Formatrice: Sophie Fétu

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