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Formations - Aide aux Familles

INTRA Être manager aujourd’hui avec la Process Communication®

INTRA Être manager aujourd’hui avec la Process Communication®

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Dates et lieux:

Les 12/9/17
, 19/9/17
et 26/9/17 à Namur

Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 Namur
Horaire: De 9h à 16h30

Durée: 3 jours

Prix: gratuit (inscription obligatoire)

Renseignements:
Sophie Derivaux
Tél: 081/24.06.16
Fax: 081/24.06.52

PUBLIC

Cette formation est destinée aux travailleurs sociaux et chefs de service.

OBJECTIFS

De nos jours, il est demandé au manager d’être à la fois compétent techniquement mais aussi d’être un communicateur et un gestionnaire d’équipe.

La Process Communication® permet:

1. D'identifier et comprendre son propre profil de personnalité:

  • Comprendre ses tendances comportementales sous stress;
  • Développer sa maîtrise de soi en situation managériale;
  • Identifier sa personnalité à partir d'un inventaire et en exploiter les résultats avec l'aide du formateur.

2. De pratiquer une communication individualisée pour s'adapter à chaque collaborateur:

  • Identifier le type de personnalité de ses interlocuteurs;
  • Mettre en œuvre le style de communication adapté à chacun.

3. De gérer les situations relationnelles difficiles avec certains collaborateurs:

  • Comprendre les difficultés rencontrées avec l'éclairage du modèle Process Communication®;
  • Rétablir une communication efficace.

4. De conserver une communication optimale:

  • Prendre connaissance des leviers permettant de prévenir et gérer les conflits;
  • Comprendre et utiliser les perceptions de chaque profil;
  • Employer le bon canal pour être entendu de chacun;
  • Pratiquer ces leviers pour favoriser des prises de décision efficaces.

5. De définir son propre plan d'action à mettre en place, sur le terrain. 

CONTENU

1. Prendre connaissance des bases de la Process Communication pour mieux se connaître:

  • Présentation de la structure de personnalité;
  • Les 6 types de personnalité (Persévérant, Promoteur, Rebelle, Empathique, Rêveur, Travaillomane) et leur manière spécifique de communiquer;
  • Remise à chaque participant de son IDP (Inventaire De Personnalité);
  • Concrètement: Les participants prennent connaissance des caractéristiques des 6 profils et bénéficient d'une analyse personnalisée du leur.

2. S'entraîner à l'identification des profils:

  • Identifier les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de nos interlocuteurs;
  • Repérer les profils avec lesquels il vous est plus difficile de communiquer (lesquels, pourquoi?);
  • Concrètement: Les participants s'entraînent à l'identification de profils, à partir de vidéos, bandes son, emails. Ils prennent conscience de leurs difficultés de communication avec certains profils.

3. Individualiser sa communication pour motiver chaque membre de son équipe:

  • Les besoins psychologiques: ce qui motive les différents collaborateurs et ce qui les démobilise;
  • Comment se manifestent ces besoins?
  • Pourquoi les satisfaire?
  • Comment les satisfaire?
  • En pratiquant un management individualisé: adapter son comportement et son langage aux interlocuteurs, pour rendre efficaces et mobilisateurs les messages transmis;
  • Concrètement: à l'aide d'exercices (travail sur l'écrit et l'oral) et de jeux de rôles, les participants s'entraînent à motiver les divers profils.

4. Comprendre et gérer les difficultés de communication dans l'équipe:

  • Le stress comme réponse à la non-satisfaction de nos besoins psychologiques;
  • Identification des comportements sous stress de chacun;
  • Les conséquences de la diversité de ces manifestations sur le fonctionnement de l'équipe;
  • Concrètement: Les participants identifient les réactions sous stress de leurs collaborateurs, et en comprennent l'aspect irrationnel.

5. Plan d’action personnel.

METHODOLOGIE

Après avoir rempli un questionnaire en ligne, chaque participant reçoit son inventaire de personnalité Process Communication®. Le modèle Process Communication® a été développé par le psychologue américain Taïbi Kahler. Il est aujourd'hui utilisé par de nombreuses entreprises américaines et européennes.

Résolument pratique, cette formation alterne apports didactiques, exercices, jeux de rôles en séance plénière et en sous-groupes, études de cas apportées par les participants.

FORMATRICE

Françoise Stas

Partenaires

         
 
Ce document, imprimé le 28-06-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
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