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Formations - Aide aux Familles

INTER Etre attentif aux risques de surendettement des bénéficiaires

INTER Etre attentif aux risques de surendettement des bénéficiaires

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Le 25/9/17 à Namur (complet)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 Namur
Horaire: De 9h à 16h30

Durée: 1 jour

Prix: gratuit (inscription obligatoire)

Renseignements:
Sophie Derivaux
Tél: 081/24.06.16
Fax: 081/24.06.52

OBJECTIF

Cette formation aura pour objectif de fournir aux participants une base de compréhension de ce qu’est le surendettement mais aussi de la médiation de dettes amiable et judiciaire et des relais possibles afin d’orienter le plus rapidement et le plus efficacement possible les personnes en situation de surendettement.

CONTENU

Endettement/surendettement:

- Le surendettement et la situation en Wallonie;

- L’organisation de l’action sociale en faveur des personnes surendettées en Wallonie;

- Prise de connaissance du cadre d’intervention des travailleurs sociaux au sein des services de médiation de dettes.

Les procédures de règlement de la dette:

- La médiation de dettes dite «classique»;

- La médiation de dettes judiciaire/le règlement collectif de dettes.

Collaborer efficacement tous ensemble?

Les travailleurs sociaux et aides familiales interviennent souvent au plus proche de la personne aidée. Les aides familiales peuvent être amenées à jouer un rôle important dans le processus de sortie du surendettement (détection de la situation de surendettement, relais de la bonne information, lien entre le professionnel de la médiation et l’usager, etc.).

Ce module permettra de répondre le plus concrètement possible à ces questions:

- Comment détecter les situations problématiques (précarité, fragilité, surendettement, etc.) et se situer en tant qu’intervenant social ?

- Comment donner de l’information et être un relais utile, au cas par cas ?

- Comment favoriser le maintien de l’autonomie de la personne dans sa gestion journalière ?

- Comment agir en concertation avec l’environnement familial et de proximité, sans intrusion ou substitution ?

- Comment orienter utilement les personnes vers les services compétents ?

Contenu facilement transposable dans la pratique, en faveur des bénéficiaires, et communicable en interne aux équipes. 

MÉTHODOLOGIE

Méthode interactive, spécifiquement axée sur les bonnes pratiques et le transfert des acquis de formation.

FORMATEUR

MEDENAM

Partenaires

         
 
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