Retour à  la page d'accueil de l'espace formation

Services de l'accueil des demandeurs d'asile

L'accompagnement des Mena en phase de transition vers l'autonomie

L'accompagnement des Mena en phase de transition vers l'autonomie

Inscrivez-vous sur la liste d'attente

Formation de 5 jours.


Durée: 5 jours

Prix: 125 €

Le programme au format PDF

Renseignements:
Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56
Fax: 081/24.06.52

Grâce à un soutien de la Fondation Roi Baudouin et du Programme Européen pour l’Intégration et la Migration (EPIM), la Fédération des CPAS wallons s’est lancée dans un projet de deux ans sur la thématique des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) et la transition vers leur autonomie. 

Ce projet se décline sous forme d’un programme de formations (5 journées), d’Intervision (5 séances x 3 heures) et d’un séminaire de recherche (3 journées) proposé aux travailleurs sociaux des CPAS en charge des Mena ou peu en contact avec des Mena.

Des séances de sensibilisation et d’information seront également proposées aux mandataires des CPAS à l’automne 2017.

Ce projet régional s’inscrit dans le cadre d’une coordination fédérale comprenant les trois fédérations des CPAS pour organiser une journée nationale de clôture en juin 2018, permettant aux participants des 3 projets régionaux de se rencontrer et d’échanger avec tous les acteurs de terrain. Une brochure nationale pratico-pratique sera également rédigée pour la fin du projet. 

CONTEXTE MIGRATOIRE

En 2015, nous connaissons une crise majeure des réfugiés dans toute l’Europe. Celle-ci a considérablement impacté la Belgique, l’Office des étrangers (OE) enregistre 35.476 demandes d’asile, soit 106,1 % de plus qu’en 2014. Parmi ces demandes d’asile, on constate un nombre accru de mineurs étrangers non accompagnés qui se comptabilise par 5.047 nouvelles arrivées de MENA, tous statuts confondus[1], dont 3.099 ont introduit une demande d’asile, ce qui représente une hausse de 538% par rapport à 2014 où seulement 486 demandes d’asile avaient été introduites par des MENA. En 2016, le chiffre s’est réduit à 1.076 demandes d’asile pour les MENA mais le chiffre reste élevé par rapport aux demandeurs d’asile adultes.

 

[1] Source de la Plate-forme Mineurs en exil : note protection Mena janvier 2016 - http://www.mineursenexil.be/

Pourquoi un projet spécifique sur les Mena pour les CPAS ?

Dans le contexte de l’asile en Belgique, tout Mena est susceptible de se présenter auprès d’un CPAS, pour demander une aide financière, dans le cadre d’une mise en autonomie à l’occasion de l’obtention d’un statut de réfugié. Le travailleur social en charge du dossier d’un Mena peut être démuni face à toutes les démarches administratives à faire et aussi, perdu face aux différents intervenants du réseau autour du Mena.

Ce constat du terrain, nous lance un défi de taille, développer deux cycles de formation de 5 journées à l’attention en priorité des travailleurs sociaux (assistants sociaux et éducateurs) mais elles s’adressent aussi aux responsables des services sociaux, aux juristes, … des CPAS susceptibles d’être en contact avec des Mena reconnus et qui ont peu d’expériences d’accompagnement avec ce public spécifique.

CONTENU

JOUR 1 : Parcours Institutionnel

-          Cadre institutionnel des CPAS au sein du réseau de l’accueil des Mena ;

-          Projets et parcours migratoires, migrations dans le monde, situations dans les pays d’origine : pourquoi les jeunes partent, parcours institutionnel, rôle du tuteur, question du séjour : humainement et juridiquement ;

-          Intervention d’un tuteur Mena : son rôle et ses missions – Comment travailler avec lui sur le suivi du Mena par le CPAS.

JOUR 2 : Ressources et vulnérabilités des MENA : la communication interculturelle

-       L’art de l’accueil, entre vocabulaire de l’urgence et vocabulaire du système : témoignages et éléments d’analyse ;

-       La question de l’accueil : pistes pour favoriser la résilience et amortir les chocs culturels ;

-       La posture professionnelle des travailleurs sociaux passeurs de frontières : sur quoi pouvons-nous agir ?

JOUR 3 : Le cadre de travail en CPAS

-          Aide sociale, compétence territoriale, titres de séjour, accès à un logement, remboursement par l’Etat fédéral, mutuelle, scolarité, allocations familiales,

-          Droits des MENA devenus majeurs et sans séjour ? Quelles pratiques facilitatrices pour l’accès aux droits ? (Exception à la fin de l’accueil de Fédasil, Aide Médicale Urgente,)

-          MENA en famille d’accueil et devenu majeur ? Quels droits à l’aide sociale ou au RIS ? Quels montants ?

-          …

JOUR 4 : Exil et santé mentale, la prise en charge des traumas et comment aborder les récits des Menas

-          Accompagner les MENA en souffrances psychiques et mentales ;

-          Recevoir le récit de vie du MENA, préserver la relation ;

-          Comment orienter les MENA ?

JOUR 5 : Dans la relation d’accompagnement des Mena, comment développer la relation de proximité dans la mise en autonomie des MENA

Nous partirons de situations apportées par plusieurs travailleurs sociaux en charge des mena en CPAS ou dans le réseau d’accueil. Il y aura un travail des différents concepts en œuvre dans la relation de proximité : le concept d’autonomie, la décentration/l’empathie, la posture de proximité, l’écoute, …

INTERVENANTS

Les intervenants seront des acteurs de terrain (Plate-forme mineurs en exil, SSM Ulysse, juriste de la LDH, tuteur, chercheur UCL) du réseau Mena et travailleurs sociaux des centres menas des CPAS d’Assesse et de Gembloux. Ce qui permettra aux participants d’échanger sur leur pratique professionnelle et de construire un réseau.

PARTENAIRES

Le projet de formation sur l’accompagnement des Mena en phase de transition vers l’autonomie a été pensé par un comité de pilotage composé par la Fédération des CPAS wallons via son Centre de Formation et des centres Mena du CPAS d’Assesse, de Braine-le-Château, du CPAS de Gembloux (Association Joseph Denamur), la Plate-forme Mineurs en exil, l’asbl Mentor-Escale et le Nouveau-Saint-Servais.

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin.

Partenaires

                                  
 
Ce document, imprimé le 15-12-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl